Convivialité, réactivité, transversalité… Les bureaux dans les grandes entreprises françaises qui font la tendance s'émancipent peu à peu du modèle anglo-saxon. Finis les open spaces, bienvenue aux espaces de détente.
Si les années 80-90 étaient celles de la richesse en terme d'image, les années 2002 sont celles de la convivialité. On ne parle pas encore en terme de confort. En effet, ce qu'on demande à un fauteuil chez soi n'est pas la même chose que ce qu'on lui demande au travail. Mais on s'en approche doucement, même si entre le confort et l'harmonie, les objectifs sont différents.
Aux bureaux fermés et individuels, aux armoires de rangement privatives et aux grandes salles de restauration collective s'étaient substitués ces dernières années de grands bureaux paysagers (open space) sur de grands plateaux. Aujourd'hui on revient un peu, du moins en France, sur cette idée très anglo-saxonne de l'efficacité. Les maître-mots de la nouvelle génération sont convivialité, réactivité et ergonomie.