Portes d'entrée tout pour réussir votre entrée

Elle accueille le visiteur, protège des intrus et des éléments climatiques. La porte d'entrée doit faire l'objet de toutes les attentions à l'achat, comme à l'installation.

La porte d'entrée donne du caractère à la maison et une première image de ses habitants. Les nouvelles techniques de fabrication, notamment l'emploi de la fibre de verre, ont élargi considérablement les possibilités esthétiques des portes.

Transition avec l'extérieur, face à tous les frimas, les portes d'entrée ne sont étrangement pas tenues d'appliquer les différents règlements et labels qui encadrent la performance énergétique des bâtiments. Seule suggestion, la règlementation thermique en vigueur (RT 2005) indique comme valeur de référence, un coefficient surfacique U de 1,5 kW/m².K. La future Règlementation thermique 2012 pourrait transformer cet indicateur en obligation, selon l'UFM (l'union des industriels du secteur). Cela parait bien faible au regard des exigences des labels bâtiment basse consommation. Cette performance reste toutefois dépendante de la qualité de la pose. C'est-à-dire, une installation sans pont thermique. Le pont thermique se crée à la jonction entre deux éléments isolants. Pour simplifier, c'est une fuite d'air. Un joint efficace (en polyuréthanne et non en silicone) entre le mur et le bloc-porte la combat.


Les cambrioleurs privilégient la porte d'entrée

Sachant que 80 % des cambrioleurs forcent la porte d'entrée, il faut donc la sécuriser au maximum afin d'en retarder le plus longtemps possible l'effraction. Penchez-vous sur les systèmes de fermeture et de sécurité mécaniques, et apprenez à distinguer bloc-porte blindé et blindage de porte. Le blindage (une tôle acier 5/10e ou 10/10e vissée sur la face intérieure de la porte) ne correspond pas à une performance anti-effraction. Cette dernière est validée par des essais réalisés dans des laboratoires de contrôle : le Centre national de prévention et de protection (CNPP) et le Centre expérimental de recherches et d'études du bâtiment et des travaux publics (CEBTP), suivant la norme NF P 20551. La performance antieffraction repose sur une âme et un choix de quincaillerie spécifiques. Ainsi, un bloc-porte blindé Fichet comprend une serrure à points de condamnation multiple intégrée au ventail à blindage central (2 à 3 mm), à laquelle s'ajoutent deux tôles d'acier extérieure et intérieure sur la structure métallique qui reçoit le ventail et limite son ouverture. Elle est solidement fixée au mur avec un système de pivotement réglable, renforcé et protégé. Tous ses éléments étant solidaires, le bloc-porte blindé résiste longuement aux tentatives d'effraction.

 

Le temps de résistance à l'effraction

La norme A2P (Assurance prévention protection) certifie les performances des fermetures. Les serrures A2P * résistent environ cinq minutes, les ** au moins dix et les *** au moins vingt. Pour les serrures et les blocs-portes, elle est délivrée par l'Apsad (Assemblée plénière des sociétés d'assurances et dommages). De nombreux accessoires renforcent la protection : cornières, chaine de sureté, entrebâilleur et judas. Enfin, l'ouverture vers l'intérieur rend les gonds inaccessibles.


Vous aimerez également :

Les avantages de l'aluminium comme matériau
Les systèmes d'alarmes pour votre maison
[ Idées Décoration ] Des poignées de portes design
Automatisation des stores et des volets : le confort sans effort

Les fenêtres en PVC sont désormais décoratives