Isolation écologique avec la ouate de cellulose

Les matériaux écologiques pour la construction ont de quoi séduire. Découvrez les nombreux atouts de l'isolation thermique réalisée avec de la ouate de cellulose.

La ouate de cellulose devrait progresser dans les années à venir, avec des qualités écologiques indéniables. La société Soprema commercialise la première ouate de cellulose sans sel de bore et sous avis techniques du CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Baptisée UniverCell Confort Vrac, cette ouate de cellulose est constituée de 94% de papiers de recyclage triés et broyés. Elle comporte des adjuvants ignifuges et biocides conformes à la nouvelle règlementation sans acide borique. La communauté européenne le classe comme repro-toxique 2, avec des risques pour la santé en cas d'exposition prolongée.


Cette ouate de cellulose est également écologique par son processus de fabrication qui ne nécessite pas de consommation d'eau. Il s'agit de la seule pouvant disposer d'une fiche de données environnementales et sanitaires.

Mais outre les qualités environnementales et écologiques en général, l'efficacité de la ouate de cellulose est très intéressante pour l'isolation thermique et acoustique. Au niveau acoustique la ouate de cellulose Soprema dispose d'une structure enchevêtrée qui fait effet ressort et permet de lutter contre la transmission directe ou parasite des bruits. L'inertie thermique de la ouate UniverCell lui permet de bénéficier d'une excellente capacité de déphasage des parois. En d'autres termes : l'isolation avec cette ouate de cellulose retarde les pics de température dans un bâtiment, ce qui réduit les besoins en climatisation durant l'été.

Il existe plusieurs procédés de mise en œuvre pour l'isolation avec de la ouate de cellulose.

Le soufflage est une solution préconisée pour les combles perdus, afin de répandre la ouate de façon homogène sur un plancher horizontal. Pour les cloisons verticales, l'insufflation est un procédé avec une injection pneumatique sous pression des fibres de ouate à sec. Dernière technique : la projection humide des fibres sous pression.

Isolant thermique et acoustique performant peut se conjuguer avec matériau écologique recyclé : que du bonheur pour l'éco-construction.