Photovoltaïque: Nouvelle baisse du tarif de rachat de l'électricité

Le nouveau tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque pour les installations de moins de 9 kWc intégrées au bâti chez des particuliers a été dévoilé le 21 octobre dernier. Passant de 42,55 à 40,63 centimes le kWh, le tarif baisse encore pour l'année 2011 et s'applique dès le 1er Octobre 2011. De quoi faire réagir les professionnels du secteur lors des États généraux du solaire photovoltaïque, le jeudi 27 octobre à Paris

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a révélé les nouveaux tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque, effectifs dès le 1e Octobre. Ce dernier accuse donc une baisse de 4,5% et passe ainsi de 42,55 à 40,63 centimes le kWh pour des installations photovoltaïques intégrées au bâti et d’une puissance de moins de 9 kWc, sur un bâtiment à usage principal d’habitation.


Tarifs jusqu'au 31 décembre dans le cadre de la réévaluation trimestrielle

Ce nouveau tarif est appliqué à tous les contrats signés à partir du 1er Octobre et jusqu'au 31 décembre . Rappelons que la réévaluation trimestrielle des tarifs de l'électricité photovoltaïque avait été validée par le décret du 4 mars 2011. Cette nouvelle méthode dans l'instauration des tarifs avait soulevé les protestations des professionnels du secteur, dénonçant un manque de visibilité pour lle montage financier des particuliers dès l'adoption du décret. On ne doute donc pas que ces questions animeront les débats lors des États généraux du solaire photovoltaïque qui se dérouleront le 27 octobre prochain à Paris.

A savoir: le tarif de l'électricité photovoltaïque est réévalué en fonction d'un coefficient appelé SI, établi en fonction du nombre de demande de raccordement. Entre le 1er juillet et le 30 septembre, ce nombre aurait chuté de 35% par rapport au trimestre précédent, entrainant donc une réévaluation à la baisse.