
Combien de rouleaux acheter ? Pour commencer, mesurer le périmètre de la pièce en additionnant les deux longueurs et les deux largeurs (sans déduire les ouvertures, comme les portes ou les fenêtres). Multipliez ce chiffre par deux pour obtenir le nombre de lés. Si votre pièce a une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 2,50 mètres, il vous suffit de diviser le nombre de lés par quatre pour obtenir le nombre de rouleaux nécessaires. Attention, cela ne marche que pour le papier uni. Si votre papier a des motifs, et nécessitera donc des raccords, divisez le nombre de lés par trois seulement. Quel type choisir quand on est débutant ?
Si vous n'avez jamais posé de papier peint, le mieux est d'opter pour un papier uni ou en faux-uni, ce qui vous épargnera le problème des raccords. Ensuite, choisissez du papier intissé. S'il est un peu plus cher à l'achat (environ de 20 %), il présente l'avantage de ne pas avoir besoin d'être encollé. Vous encollez simplement le mur puis posez directement le papier. Cela vous fait gagner du temps (30% du temps total nécessaire pour la pose) mais aussi de l'argent, puisque vous n'avez plus besoin de louer une table à tapisser. Peut-on poser du papier partout ?
A priori, oui, à condition de choisir le bon type. Dans les pièces humides, pas le choix : il faut absolument du vinyle, résistant à l'humidité. Dans les pièces exposées à un fort passage, éviter le papier trop fin de type traditionnel. De la même manière, si votre mur n'est pas parfaitement régulier, mieux vaut éviter les papiers trop fins. En revanche, l'utilisation d'un intissé ou d'un expansé, tout deux très épais, permet de gommer les différences de niveaux et de créer des murs harmonieux. Comment choisir les couleurs et les motifs de mon papier peint ? S'il gomme les imperfections des murs, le papier peint présente aussi l'avantage de nous permettre de modifier notre perception de la lumière et de l'espace. Vous pouvez ainsi jouer sur l'exposition d'une pièce. Par exemple, une pièce exposée au Nord, plutôt sombre, peut être rehaussé par des couleurs chaudes. Pour jouer sur les dimensions, optez pour du papier à rayures. Des rayures verticales, par exemple, permettent de donner l'impression d'une plus grande hauteur sous plafond. Enfin, sachez que les gros motifs peuvent être vite étouffants dans une pièce, à plus forte raison, si elle est petite. Mieux vaut, dans tous les cas, éviter le total look et alternez les lés à gros motifs avec de l'uni, pour alléger l'effet visuel. Combien ça coûte ?
Si les écarts de prix sont parfois considérables d'un modèle à l'autre, le papier peint reste généralement une option raisonnable. Les modèles les moins chers sont disponibles à partir de 4 euros alors que des papiers haut de gamme peuvent grimper jusqu'à 200 euros le rouleau ! L'offre se diversifiant toutefois beaucoup depuis quelques années, vous pouvez trouver des papiers originaux à partir de 15 euros le rouleau et du papier de créateurs aux environs de 30 euros par rouleau.
