Pour une habitation qui produit sa propre énergie, vous pouvez investir dans une couverture de toit solaire. A côté des classiques panneaux, il existe désormais des matériaux photovoltaïques parfaitement intégrés aux constructions.
Le principe du photovoltaïque
Une toiture qui fournit de l'électricité : le revêtement photovoltaïque a tout pour plaire. Synonyme d'économies et d'énergie propre, ce système a évolué au fil du temps pour proposer des solutions de plus en plus intégrées dans les couvertures de toit. Les éléments photovoltaïques fonctionnent à partir de petites cellules électroniques.
Ces composants semi-conducteurs peuvent se composer d'une couche de métal, d'une partie en silicium, d'un peu de phosphore, d'une grille conductrice et enfin d'une couche antireflet. Via la lumière du soleil, ils absorbent des photons et libèrent alors des charges électriques, en courant continu. Cette production énergétique ne dégage aucune sorte de polluant. Une cellule en elle-même ne produit qu'une énergie limitée. Mais un ensemble de cellules montées en série fournissent un véritable courant, qu'il est même possible de revendre. A côté des cellules, une autre solution existe : la couche mince, à base de poudre d'élément semi-conducteur. En plus des différents capteurs, un ondulateur transforme le courant continu en courant alternatif pour s'adapter au réseau. Des compteurs indiquent les quantités d'énergie produites et consommées. Les panneaux photovoltaïques La solution la plus simple, mais pas forcément la plus esthétique, reste le panneau photovoltaïque. Il se pose par-dessus la couverture du toit : directement sur le revêtement ou bien par le biais d'un châssis. Il vaut mieux l'orienter vers le sud, ou éventuellement sud-est et sud-ouest. Et il vaut mieux éliminer les éléments qui projettent une ombre sur les panneaux. Attention donc aux arbres par exemple. Au niveau de l'inclinaison, les pentes moyennes des toits conviennent en général. Il faut en effet une déclivité de 30 degrés environ.
Les tuiles photovoltaïques
Option plus récente et plus innovante, le capteur photovoltaïque peut désormais s'intégrer aux matériaux de construction. Il se présente sous la forme de tuile, appelée tuile solaire ou tuile photovoltaïque. Un élément qui remplace parfaitement les tuiles de terre cuite ou les ardoises traditionnelles, sur tout ou partie du toit. Les tuiles solaires s'intègrent de mieux en mieux à la toiture, au niveau esthétique. Plus légères que les revêtements classiques, elles se mettent en œuvre rapidement et sans modification de la charpente. En plus du toit, ces couvertures peuvent se poser sur des auvents ou des brises-soleil par exemple.Le coût et la revente de l'énergie solaire
Un générateur photovoltaïque avec 10 mètres carrés de capteurs coûte en moyenne 8 000 euros, selon l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe). Mais il est possible d'obtenir des crédits d'impôt, ainsi que la TVA réduite à 5,5 %. Le tarif d'achat de l'électricité s'élève à 42 ou 58 centimes du kilowatt-heure, selon l'intégration au bâti (tarifs au 1er janvier 2010). Votre lieu d'habitation conditionne les résultats d'un revêtement photovoltaïque. Vous ne recevez pas la même quantité de soleil en Bretagne que sur la Côte d'Azur. Un critère à prendre en compte pour prévoir la surface de capteurs à poser et le rendement à espérer. Ainsi, sur un an, le Nord, la Picardie, la Lorraine et l'Alsace reçoivent moins de 1 200 kilowatts-heure de rayonnement solaire par mètre carré. A l'opposé, la Corse bénéficie de plus de 1 700 kilowatts-heure par mètre carré. Pour une estimation de votre projet, vous pouvez contacter l'espace Info Energie le plus proche de chez vous (numéro Azur : 0 810 060 050). Pour la pose de panneaux ou tuiles photovoltaïques, privilégiez un artisan qualifié. Vous pouvez vérifier s'il est signataire d'une charte QualiSol ou QualiPV, de l'Association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable.