Organiser vos travaux de ravalement

Le ravalement est une opération qui consiste à nettoyer une façade de différentes manières. Mais on peut également ravaler en reposant des enduits, des peintures, des crépis ou isoler par l'extérieur. Découvrez toutes les spécificités de cette opération de grande envergure.

Les différents types de façades

  • En pierre: elle se salit rapidement. Les différences de température peuvent fissurer la pierre et abîmer les jointures. Choisissez un traitement de protection en fonction du type de pierre (dure ou poreuse). Les pierres peuvent notamment être protégées grâce à des enduits imperméabilisants pour éviter l'infiltration de la pluie.
  • En béton: facile à réparer, il peut cependant être sensible à la pollution et l'humidité et s'encrasser. Des champignons et de la mousse peuvent s'y développer et des traces de rouille peuvent également apparaître.
  • En bois: durable et résistant face aux intempéries, le bois requiert peu d'entretien s'il est traité. De nombreux traitements pour les façades en bois sont disponibles sur le marché contre les champignons, les moisissures et les insectes xylophages. Le bois non traité grisaille au soleil. Cette coloration est une patine naturelle et protège le bois.

Quand effectuer mon ravalement ?

 

Légalement, l'article L.132-1 du code de la construction et de l'habitation vous oblige à ravaler tous les 10 ans. Néanmoins, si la façade est en bon état, vous pouvez reporter l'opération sous certaines conditions. En effet, le ravalement doit répondre aux exigences du PLU (le Plan Local d'Urbanisme) et diffère d'une ville à l'autre. Adressez vous à la mairie de votre ville pour plus de détails. Si vous souhaitez repeindre votre habitation, vous devez également vous conformer aux règles du PLU concernant les couleurs.

 

Les travaux avant le ravalement

Une façade peut être abîmée pour plusieurs raisons. La pollution, le gel, les changements de température ainsi que certaines agressions chimiques peuvent causer des dégâts plus ou moins graves. Avant d'effectuer les travaux, renseignez vous auprès d'un professionnel. Vous pourrez le trouver sur ks services 13. Il déterminera quelles sont les opérations à effectuer lors du ravalement: nettoyage, peinture, imperméabilisation... Il procèdera également à un sondage, sorte de diagnostic afin de connaître l'état des façades et des matériaux qui la composent. Vous conviendrez ensemble des travaux selon l'effet que vous souhaitez obtenir: lisse, structuré ou à relief. Sachez enfin que vous pouvez obtenir des aides auprès de l'ANAH (www.anah.fr), des conseils généraux de l'ANIL (www.anil.org), de votre mairie ou des collectivités territoriales. De plus, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de la tva à 5.5%.