Chauffage : 3 conseils pour économiser l’énergie

L’arrivée de l’hiver est souvent synonyme d’une augmentation conséquente de la facture de chauffage. Pourtant, quelques gestes simples et facilement applicables au quotidien peuvent vous permettre de limiter les coûts tout en conservant une chaleur confortable dans votre intérieur.

 

Bien régler le thermostat

Baissez la température dans les pièces que vous n’occupez pas dans la journée et inversement la nuit. Pensez également à baisser le chauffage lorsque vous vous absentez. En rentrant, inutile de mettre le chauffage fort pour vous réchauffer rapidement, vous risquez de surchauffer votre habitation et au final la température ne montera pas plus vite contrairement à votre consommation énergétique.


Si votre système de chauffage possède un programmateur, vous pouvez l’utiliser pour anticiper votre retour ou bien votre réveil. La température idéale à l’intérieur de la maison est de 19°C en moyenne et sachez qu’une variation d’1°C correspond à un gain ou une perte d’énergie de 7%.

 

Isoler la maison

Aussi performant que soit votre chauffage, tous ses efforts sont vains si votre maison est mal isolée et que la chaleur créée s’échappe à l’extérieur. Les travaux sont alors nécessaires pour améliorer l’isolation mais en attendant leur mise en œuvre, penser à fermer volets et rideaux permet de limiter significativement les pertes de chaleur. En période de grands froids vous pouvez même laisser les volets des pièces secondaires constamment fermées.

La pose de  rideaux couvrants s’avère efficace et vous pouvez en placer devant les portes, les fenêtres, voire même contre un mur. Le froid peut aussi venir du sol, auquel cas vous pouvez disposer des tapis qui agirons comme isolants.  Les fenêtres étant une source de déperdition de chaleur souvent importante, vous pouvez envisager de les remplacer en passant à du triple vitrage.

Entretenir son système de chauffage

Pensez à vérifier votre installation afin d’éviter les mauvaises surprises. Le nettoyage des chaudières et radiateurs améliore leur performance. Évitez aussi de recouvrir vos radiateurs (avez du linge ou des objets par exemple) car cela réduit leur efficacité. Pour assurer une circulation optimale de l’air chaud dans votre intérieur pendant la journée, ouvrez les portes entre les pièces qui sont les lieux de vie principaux et que vous souhaitez chauffer (cuisine, salle de bain, séjour) et fermez celles des autres pièces (chambres, cellier, etc.).