"les polluants" du nouveaux dans l'étiquetage pour un air intérieur plus sains

Suivant le même principe que l’étiquette énergie, les fabricants doivent afficher, depuis le 1er janvier 2012, les niveaux d’émission en polluants volatils de tous les nouveaux produits de construction et de décoration allant de A+ à C.

Une étiquette affiche les niveaux d’émission en polluants volatils

A terme, plusieurs milliers de références – peintures, papiers peints, parquets, moquettes, vernis, colles, adhésifs…seront étiquetées pour éclairer les choix des consommateurs. Ce travail d’information sur les risques de toxicité présents dans certains produits est le fruit d’une coopération originale entre le ministère du Développement durable et la distribution. D’ici septembre 2013, tous les produits de construction et de décoration vendus en France devront posséder cette étiquette.

Le ministère du Développement durable lance une campagne de sensibilisation « Respirez mieux, l’étiquette vous guide » pour accompagner la mise en place de cette nouvelle étiquette dans les rayons.

A l’occasion du lancement de la campagne, Nathalie Excito-motrice s’est rendue le 6 janvier 2012 dans un magasin Leroy Merlin à Massy (91) pour présenter les enjeux de cette nouvelle étiquette et promouvoir auprès des consommateurs ce nouvel étiquetage. Ce déplacement a également été l’occasion pour les professionnels de la distribution de présenter le dispositif d’accompagnement prévu, en particulier vis-à-vis des vendeurs pour accompagner la mise en place de l’étiquette COV dans les rayons.

Par ailleurs, pour compléter ce volet du plan national santé environnement, le décret du 2 décembre 2011 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible (crèches, écoles maternelles et élémentaires, centre de loisirs…). Trois substances jugées prioritaires par la communauté scientifique seront mesurées dans ces établissements :

  • le formaldéhyde, substance irritante pour le nez et les voies respiratoires émise notamment par certains matériaux de construction, le mobilier, certaines colles, les produits d’entretien… ;
  • le benzène, substance cancérigène issue de la combustion (gaz d’échappement notamment) ;
  • le dioxyde de carbone (CO2), représentatif du niveau de confinement, signe d’une accumulation de polluants dans les locaux.

Cette obligation devra être achevée avant le 1er janvier 2015 pour les établissements accueillant des enfants de moins de six ans et les écoles maternelles.

 

  • Télécharger le communiqué de presse (PDF - 474 Ko)
  • Télécharger le dossier de presse (PDF - 867 Ko)

    Souce: developpement-durable.gouv.fr