Offrant de nombreux avantages, le mur chauffant est une solution de chauffage qui connait un franc succès.Gros plan sur le mur chauffant et son principe de fonctionnement.
Chauffage, mur chauffant:
Le mur chauffant est une solution de chauffage qui convient à tous ceux qui souhaitent optimiser la performance énergétique de leur logement. L’installation d’un mur chauffant est compatible avec un système de chauffage utilisant des sources d’énergie renouvelable : pompe à chaleur, panneaux solaires, capteurs photovoltaïques…
Chauffage, mur chauffant : principe
Le mur chauffant repose sur le même principe de fonctionnement que le chauffage au sol. Un serpentin (généralement en cuivre ou en polyéthylène) est fixé horizontalement sur le mur puis recouvert d’un enduit ou d’une plaque en Placoplatre. L’eau chaude produite par le système de chauffage est diffusée dans le serpentin permettant à la chaleur se propager uniformément dans le logement.
Le mur chauffant fonctionne par rayonnement. La chaleur est ainsi directement perçue par les occupants, assurant un confort de chauffe optimal.
Le mur chauffant est intégrable en construction comme en rénovation :
En construction, les tuyaux peuvent être intégrés directement dans le mur grâce à des briques alvéolées.
En rénovation, les tuyaux sont :
soit fixés directement au mur grâce à des rails de fixation ;
soit intégrés dans des panneaux fixés ensuite dans le mur.
Le mur peut ensuite être alors recouvert d'un enduit en vue de le peindre, le tapisser, le carreler, etc. Toutes les solutions sont possibles.
Avantages : confortable et discret:
Le mur chauffant offre de nombreux avantages :
La chaleur est diffusée de façon homogène à toute la pièce.
Il est plus facile à installer qu'un plancher chauffant.
Le mur chauffant est un système de chauffage invisible.
Son mode de diffusion de la chaleur par rayonnement n'engendre pas de circulation d'air, donc pas de poussières ou d'acariens.
Il vous fait faire des économies en vous offrant le même confort thermique à 18°C que des convecteurs à 20-21°C.
Couplé à une pompe à chaleur, il peut être réversible et rafraîchir votre intérieur.
Inconvénients du mur chauffant:
Lors d'une rénovation, l'installation d'un mur chauffant entraîne une augmentation de l'épaisseur du mur qui diminue donc d'autant votre surface habitable.
De plus, son temps de chauffe est plus long qu'un chauffage par convection. Cependant, il accumule la chaleur qui sera ensuite restituée longtemps et lentement.
Pour assurer une diffusion optimale de la chaleur, veillez à ne pas disposer de meubles trop imposants contre le mur chauffant, au risque de bloquer la diffusion.
Enfin, pensez à conserver le plan d'installation afin de pouvoir repérer les tuyaux et ne pas les percer lors de la pose d'étagères, de tableaux, etc..
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets: des travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Qu’est ce que la ouate de cellulose ?
Crédit impôt 2012 Isolation thermique des façades et des murs
Construire en bois s'engage pour le développement durable
Crédit d'impôt photovoltaïque
Bénéficiez d'un crédit d'impôt sur votre nouvelle installation de chauffage
Partager et donner votre avis :