Changer une vitre cassée à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs

Partie la plus fragile d’une fenêtre, la vitre peut se fissurer ou se briser entièrement soit par une intervention extérieure, soit par une diffusion climatique intense (gel ou chaleur). Même si changer une vitre n’est pas très compliqué en soi, ce travail demande de prendre certaines précautions comme se protéger les mains, car le verre d’une fenêtre cassée est très coupant.


Vitre cassée : faut il faire appel à un pro ?

Rapidement et facilement, vous pourrez changer une vitre fissurée ou cassée sur une fenêtre ou une porte en bois en utilisant du mastic et des clous très fins. Sur les châssis métalliques des nouvelles menuiseries, les vitres sont scellées avec des agraphies et du mastic de silicone. En revanche, nous vous conseillons de faire appel à un vitrier pour changer les vitres de vos menuiseries en PVC ou en ALU.

Selon les raisons de l’incident et selon les conditions de votre contrat, votre assurance habitation prend en charge les frais d’achat et de pose de la vitre à remplacer (garantie bris de glace). Renseignez-vous !

4 étapes pour changer une vitre cassée:

La prise des mesures : des côtes très précises:

Pour commander une vitre à la même dimension que celle que vous souhaitez remplacer et limiter les problèmes au montage, prenez les deux mesures internes sur le côté de la vitre (hauteur et largeur) tout près de la feuillure. Avant de changer la vitre, vérifiez bien que la nouvelle vitre soit parfaitement d’équerre par rapport au cadre de la fenêtre.

Avant de changer la vitre, préparez les différents outils et porter des gants épais !

Les premiers accessoires indispensables pour changer une vitre cassée sont des gants de bonne épaisseur pour éviter tout risque de coupures graves lors de la manipulation du vitrage brisé. Si vous ne disposez pas de gants spécifiques, utilisez des gants de gardiens de but, leur épaisseur et leur résistance permet une protection suffisante. Les autres matériaux et outils utiles pour changer une vitre sont standards : une bonne boule de mastic de vitrier, une tenaille, un marteau, une lame de rasoir, des clous de vitrier, une pince et un grattoir.

Préparez votre fenêtre

Si possible, enlevez complètement l’ouvrant de la vitre cassée et installez-le à même le sol ou sur une surface bien stable. Retirez avec la tenaille tous les débris de verre tout autour de la fenêtre restée coincée dans le mastic ainsi que tous les clous de maintien sans en oublier un seul. Nettoyez l’ensemble du cadre de la fenêtre. Ensuite, placez un cordon de 2 cm d’épaisseur de mastic ramolli tout autour du châssis. Égalisez et lissez-le bien avec une lame à rasoir.

Le changement de la vitre

Positionnez et appuyez délicatement les bords de la nouvelle vitre sur la bande de mastic sans toucher le centre de la vitre pour ne pas la casser. Fixez la vitre avec des clous fins dans la feuillure du châssis. Après cette opération délicate, remettez un cordon de mastic autour de la vitre positionnée.

Pour tous vos travaux de remplacement de vitrage, faites appel à des artisans vitriers qualifiés. Ils vous établiront des devis gratuits précis avec le prix, le déplacement et la pose du nouveau vitrage.

Décrivez votre projet et gagnez du temps, nous recherchons pour vous les bons professionnels : gratuit et sans engagement !

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Rénover une fenêtre ou une porte extérieure
Comment choisir un artisan chauffagiste ?
Quelles portes de garage choisir ?
Pourquoi nous choisir ?
Véranda embellissez votre résidence

Partager et donner votre avis :