Comment monter un mur ou une cloison à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?

Plusieurs situations peuvent vous conduire à construire un mur ou une cloison : cloisonner deux pièces de la maison, marquer une séparation avec le voisinage par  un mur extérieur, condamner une porte via la technique du murage… D’un mur à l’autre, le choix des matériaux et des techniques de pose varie. Tour d’horizon des multiples possibilités pour monter un mur ou une cloison.


Choisir les bons matériaux pour construire un mur:

Le bloc béton (parpaing), le béton cellulaire, le Placoplatre et la brique sont les matériaux plus utilisés pour la création d’un mur ou d’une cloison. Toutefois, avant d’arrêter votre choix, il est essentiel de vous interroger sur divers points. C’est notamment le lieu où est situé le mur qui fera la différence.

Première chose, examinez les qualités d’isolation phonique et thermique du matériau envisagé.  Une cloison destinée à créer deux chambres doit, par exemple, isoler parfaitement ces deux espaces du bruit. Dans le cadre d’une rénovation, il est alors plus judicieux de se tourner vers un matériau à fortes propriétés isolantes, afin de renforcer l’existant.

La résistance est également un critère déterminant. Si vous montez une cloison pour définir un couloir, un mur extérieur ou murez une porte, le matériau choisi doit pouvoir encaisser les chocs dans le temps.

L’épaisseur et le poids ne sont pas à négliger. En effet, si vous construisez un mur en étage, optez plutôt pour une cloison légère afin de vous assurer que  la charpente sera suffisamment solide pour le maintenir.

Pour les pièces d’eau, il est conseillé de se tourner vers des matériaux aux propriétés hydrofuges. Spécialement traités, ils éviteront l’apparition de moisissures dues à l’humidité.

Enfin, anticipez le montage. Les matériaux dits à montage humide, c’est à dire à l’aide de mortier ou de béton, sont plus adaptés aux petites surfaces. En revanche, pour de grandes surfaces ou des hauteurs sous plafonds importantes, optez plutôt pour des matériaux à montage à sec.

Quelques conseils pour construire un mur ou une cloison:

Évidemment, la technique de construction de la cloison est directement corrélée au matériau choisi. Toutefois, il convient de respecter quelques grands principes. Avant tout, marquez  l’emplacement du mur ou de la paroi avec des piquets puis  reliez ces piquets à l’aide d’un fil. Ensuite,  creusez le fossé qui accueillera le mur.  Respectez  les bons dosages lors de la préparation de votre mortier ou de votre béton. Enfin, vérifiez régulièrement que le niveau est correct afin de construire un mur droit !

Pour construire un mur,  quelques outils sont indispensables. Citons par exemple un fil à plomb, un niveau, une truelle, une équerre, une règle, une bétonnière, un ciseau de briqueteur, un fer à joint, un marteau

Monter un mur ou une cloison est une opération délicate. Si elle peut être réalisée seul, il est tout de même conseillé de se renseigner auprès de professionnels. Demandez un devis gratuit pour  la construction de murs, de cloisons ou d’un murage de portes.

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Nettoyer la façade d’une maison à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs
Urbanisme : une réforme pour simplifier la construction
Surface plancher : les architectes réagissent à l’unisson
Le carrelage se permet toutes les formes
Déclaration préalable de travaux

Partager et donner votre avis :