Parmi les nombreux équipements aujourd’hui proposés dans le bâtiment, les solutions écologiques sont de plus en plus prisées. Elles comprennent, notamment, les différents matériaux pour l’isolation des biens immobiliers. C’est le cas du chanvre, utilisé dans plusieurs éléments de construction.
Isolation et construction, deux phases de l’habitat utilisant le chanvre:
Que ce soit dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, les solutions écologiques sont de plus en plus préférées aux matériaux traditionnels. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder l’importance prise par les constructions à ossature bois. Dans ce contexte, les autres éléments écologiques bénéficient d’un excellent contexte pour s’imposer peu à peu dans le secteur du BTP. Il en est notamment un de plus en plus employé : le chanvre.
Cette fibre ne manque, il est vrai, pas d’atouts. Elle se présente sous différents aspects, que ce soit en panneaux, en rouleaux ou en vrac pour les matériaux d’isolation de construction. Le chanvre est également présenté en granulé, à associer à de la chaux ou entrant dans la composition des briques et du béton végétal.
Le chanvre, entre avantages et inconvénients:
Les qualités du chanvre ne cessent d’être se démontrer avec, principalement, sa capacité d’isolation thermique. Dans le même temps et contrairement à beaucoup d’autres fibres naturelles, cette matière propose une parfaite résistance aux parasites, tout en étant ininflammable. Autre point, en faveur du chanvre, celui-ci emprisonne le CO2, permettant d’assainir chaque environnement tout en étant issu d’une culture particulièrement écologique. Ainsi, cette plante est très facile à cultiver, avec peu d’engrais et peu d’eau.
Derrière cette image idyllique, le chanvre souffre, cependant, d’un inconvénient majeur : son coût. En effet, les matériaux issus de cette fibre coûtent aujourd’hui, en moyenne, beaucoup plus cher que des produits tels que la laine de verre ou la laine de roche. Dans le même temps, il s’agit d’une matière nécessitant maintes précautions dans sa mise en place du fait de sa nature cassante.
Il n’en reste pas moins que le chanvre n’a pas encore fini de démontrer toutes ses qualités.
Source: eti-construction
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
L'isolation au chanvre et ses vertues
Le chanvre est une plante naturelle originaire d'Asie centrale, aujourd'hui on l'utilise dans la construction type écologique, les vertus thermiques de cet isolant l'on conduit à faire partie intégrante de notre Eco system.
Un nouveau matériau isolant haute performance
Avec seulement 0027 W/(m•K), cet isolant atteint une conductivité thermique exceptionnellement basse pour des isolants XPS, grâce notamment à l'emploi d'un nouveau gaz isolant. Jackon Insulation réagit ainsi aux ...
Comment faire une isolation thermique des sols à ...
L'isolation thermique des sols.Il existe différentes méthode d'isolation des sols. Le choix d'une technique d'isolation dépend de la nature du sous-sol à isoler.Elles différents selon que le sol se trouve au dessus : ...
Isolation Thermique et Phonique avec la Ouate de ...
UniverCell Confort Vrac est un isolant thermo-acoustique très performant, se présentant sous la forme de fibres de cellulose en vrac, obtenues à partir de papiers de recyclage triés et broyés, et traitées pour résister au feu et ...
Partager et donner votre avis :