Matériau tendance, cette version sophistiquée du rustique béton, auquel l’ajout d’une cire polymère apporte raffinement, se prête à plusieurs usages : revêtement de sol et de mur, plans de travail et même couverture de mobilier. Grâce à des aspects très variés, il se marie avec toutes les ambiances. Résistant et facile d’entretien, le béton ciré s’applique sur tous les supports et peut donc intervenir en rénovation.
Où et pourquoi ?
Les pièces humides sont particulièrement destinées au béton ciré. Totalement étanche, dans une salle de bain, il peut recouvrir les murs, le sol, servir de support de vasque ou se couler en receveur de douche. En cuisine, on peut l’utiliser dans tous ces déclinaisons ou en touches ponctuelles : plan de travail ou comptoir. Etagères et tables peuvent être réalisées en béton ciré dans toute la maison. D’une manière générale, le béton ciré apporte aux sols et murs une touche lisse, sobre ou chaleureuse selon le fini choisi. Si vous tenez à vos sols et murs dans un autre matériau, il est possible de créer un contraste et d’apporter une touche de nouveauté avec la réalisation d’un escalier en béton ciré, en contre marche ouvertes ou en marches pleines. La robustesse du béton le désigne naturellement pour cet usage intensif.
Des aspects infinis.
On peut aimer le béton ciré pour son côté brut et naturel comme pour la palette de fantaisies qu’il autorise. Il sera mat, satiné, brillant, patiné, moiré, d’aspect « froissé » ou en relief et retiendra éclats de quartz, mosaïque, coquillages ou feuilles selon l’inspiration. Personnalisable à souhait, vous pouvez même imaginer, au coulage d’y inclure des souvenirs personnels ou vos empreintes… Le béton ciré s’applique aussi à l’extérieur, pour une terrasse à toute épreuve où il faudra néanmoins veiller à un ponçage limité pour éviter qu’il ne soit glissant.
Le prix.
Le résultat a un air de simplicité mais la technique du béton ciré est complexe et sa beauté réside précisément dans une exécution minutieuse. Ce travail de professionnel a un coût. Il faut miser sur une fourchette entre 100 et 180 €/m² TTC, dont la moitié est représentée par le prix de la pose. Lieu de pose, technique et finitions déterminent les écarts de coût. L’investissement sera rentabilisé par la durabilité du matériau, à l’entretien aisé et qui embellit avec le temps.