Comment ce passe la mise en relation avec un courtier en travaux BdR?

Véritable interface entre les industriels, les négociants, les artisans et les particuliers, les courtiers en travaux se développent depuis une quinzaine d'années. Qu'ils soient indépendants ou franchisés, ces nouveaux venus dans l'acte de construire ont pour objectif d'apporter la solution qualitative la mieux placée.

L'idée a pris car elle rendait service à tout le monde: le client bénéficie de conseils personnalisés et gratuits, l'artisan se voit apporter des affaires qualifiées, en étant déchargé de l'aspect relationnel.

Courtier, c'est quoi ?

Le courtage en travaux est un métier apparu dans les années 1990. Le principe ? Mettre en relation les professionnels du bâtiment et les clients désireux d'effectuer des travaux d'amélioration de l'habitat, d'extension ou de rénovation. Le courtier présente au client des devis d'entreprises indépendantes sélectionnées en fonction de plusieurs critères garantissant leur sérieux et la qualité de leur savoir-faire.Une fois les devis réceptionnés, il vérifie leur cohérence avant de les communiquer au client, qui fera ensuite le choix final. Le courtier en travaux peut également accompagner son client dans le montage de dossiers de financement, qu'il s'agisse de l'obtention d'aides ou de financements auprès des banques. Il s'agit donc d'une activité de facilitateur et d'organisateur.

  1. Avec un courtier, l'artisan reste concentré sur son savoir-faire professionnel.
  2. Le courtier s'occupe du relationnel avec le client.
  3. Qualité d'écoute au service du sens commercial.

Assurance de qualité

Une charte qualité que le courtier s'engage à respecter strictement, cette dernière constituant ainsi un label de qualité auprès des clients. le courtier doit détenir une assurance responsabilité civile professionnelle et à ne présenter à la clientèle que des entreprises exclusivement assurées et immatriculées au RCS ou inscrites au répertoire des métiers. Il s'assurera de leurs qualifications, de la souscription à des assurances professionnelles, de leur situation vis-à-vis des organismes collecteurs des cotisations sociales et de l'administration fiscale, et communiquera ces informations au client. Le courtier doit garder une complète indépendance vis-à-vis des entreprises sélectionnées et ne s'immisce jamais dans une fonction quelconque de maitrise d'œuvre. Les entreprises présentées au client sont libres de refuser les chantiers. Il veillera à ce que le client bénéficie des meilleurs prix du marché et à ce que sa rémunération soit intégralement prise en charge.

Un métier qui a déjà fait ses preuves

On estime que 550 courtiers en travaux exercent en France. Soit sous enseigne appartenant à un réseau (60%), soit indépendants (40%). Le marché est évalué entre 200 et 300 millions d'euros de travaux réalisés en 2009, un courtier référençant en moyenne quarante à cinquante entreprises (pour travailler de façon régulière avec vingt à trente d'entre elles) et traitant de quarante à quatre vingt projets par an de nature et de taille différentes. Les raisons de ce succès trouvent leur origine à la fois du côté des entreprises de travaux, soulagées dans la prospection et la gestion de la clientèle, et du côté des clients, assurés de trouver une entreprise compétente et sérieuse. En outre, le courtier assiste ses clients en cas de problème ou de désaccord rencontré avec le prestataire, allant jusqu'à proposer des aides juridiques.

Quelles sont les garanties ?

Grâce notamment à l'augmentation du nombre de courtiers en travaux indépendants, la profession sort progressivement de l'anonymat. Il reste cependant encore beaucoup à faire pour que ces professionnels bénéficient d'une reconnaissance et d'un statut juridique à l'égal d'autres professions exerçant des métiers d'intermédiation. Pour exercer son métier, le courtier en travaux doit par exemple posséder deux documents contractuels: d'une part, un contrat de courtage en double exemplaire paraphé par lui-même et ses prestataires et, d'autre part, une fiche client en double exemplaire qu'il aura signé avec les particuliers et dans laquelle est précisé son périmètre d'intervention. L'exercice du courtage en travaux nécessite de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. À savoir: Le courtier est rémunéré sous forme de commission que lui reverse l'entreprise qui réalise les travaux et cela sans surcout sur les devis. Cela est défini au départ avec l'artisan car les entreprises partenaires n'ont plus besoin de faire de la publicité, de payer des commerciaux, d'avoir des frais de prospection, site internet, etc. De cette façon, les artisans se concentrent sur leur activité principale, la bonne marche de leurs chantiers et gagnent ainsi du temps et de l'argent. L'économie ainsi réalisée est répercutée sur les devis qui doivent rester compétitifs par rapport aux devis des concurrents.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.