Garantie de performance énergétique : un premier rapport d’étape


Le chantier « Garantie de performance énergétique » lancé au printemps 2011 par Le Plan Bâtiment Grenelle vient de publier son premier rapport. Un an après, deux nouvelles notions sur le sujet font leur apparition, qui permettent de définir les contours de la garantie de performance énergétique jusqu’ici très flous.


Malgré les demandes répétées des assureurs, juristes et professionnels du bâtiment, aucune définition claire de la garantie de performance énergétique n’avait été établie à ce jour. Lancé au printemps 2011, le premier groupe de travail sur ce thème a planché pendant un an pour arriver à la publication, ces derniers jours, d’un premier rapport d’étape.
Les objectifs étaient ainsi de définit la garantie de performance énergétique, mais aussi de tracer les limites de la garantie de façon raisonnable, explique un communiqué du Plan Bâtiment Grenelle, et d’en définir les principales caractéristiques. Deux nouvelles notions sont ainsi apparues : la Garantie de Performance Intrinsèque (GPEI) et la Garantie de Résultats Energétiques sur l’Usage (GRE).

Deux nouvelles notions
La première, GPEI, est élaborée au stade de conception et/ou des travaux. Ainsi, le prestataire s’engage à un niveau maximal de consommations énergétiques « conventionnelles » ou « normalisées » dans la mesure où l’utilisateur respecte le scénario d’utilisation et les paramètres de confort spécifiés. Le périmètre de base de cette garantie serait, précise le rapport, la RT 2012 avec ses 5 usages.
La seconde, GRE, incorporerait l’exploitation et l’usage du bâtiment. Le prestataire s’engage, dans ce cas, sur un niveau maximal de consommations énergétiques réelles, exprimées en énergie finale et pouvant être mesurées par une méthode simple. Ainsi, remarque le rapport, pourrait être identifiée, au sein de la GRE, une GRE « courte durée » qui pourrait courir seulement jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement (un an) ou la fin de garantie biennale (deux ans), avec un immeuble en fonctionnement et occupé.
Le chantier Garantie de performance énergétique espère la mise en place d’un groupe de travail permanent, qui aurait pour mission de faire connaître les définitions de la GPEI et de la GRE et faire converger rapidement DPE et RT 2012 au point de vue des usages et des surfaces prises en compte. L’organisation d’un colloque sur le sujet est également au programme.

Source: batiactu

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.

demandez un devis avant toute intervention

Vous aimerez également :

Prêt à taux zéro : légère progression des logements ... / 28 fév. 2012

Le Prêt à taux Zéro +, dont le barème favorise la performance énergétique des logements, a-t-il aidé au développement des Bâtiments Basse Consommation (BBC) labellisés ? C'est la question que s'est posée l'ANIL dans ...

Patchs pour une étanchéité parfaite / 08 mars 2012

Ils présentent une puissante adhérence garantie durant 25 ans. Source: jevaisconstruire / © Aluthermo. Votre projet de ... Scellier 2012 : le niveau de performance énergétique défini · Une pompe a chaleur air eau à haute ...

Efficacité énergétique du logement : les Français se ... / 05 mars 2012

Efficacité énergétique du logement : les Français se sentent concernés. 93 % des ménages accordent de l'importance à la consommation d'énergie de leur logement. C'est ce qui ... Les difficultés de financement et le manque de garanties (notamment par rapport aux retours sur investissement) constituent des freins majeurs. Dans un contexte économique difficile, où le moral des ménages est en baisse et où les craintes pour ... Le triple vitrage : les performances ...

RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ? / 28 fév. 2012

Selon l'Ademe(1), 30% à 40% des pertes énergétiques d'une habitation passent par les combles. La RT 2012 ... La garantie de performance de cette technique dépend totalement de sa mise en œuvre, sous Avis technique.

Partager et donner votre avis :