Après la sortie des décrets et des arrêtés concernant la nouvelle réglementation thermique 2012, et son application effective à partir du 1er janvier 2013, il nous parait important de reprendre cette thématique et de préciser certaines données.
L'objectif de la RT 2012 est, plus que jamais, d'inciter fortement les maitres d'ouvrage et maître d'œuvre à construire des bâtiments et notamment des maisons individuelles encore plus économes en énergie.
Des bâtiments encore plus performants énergétiquement
Inspirée par les travaux du collectif Effinergie et son label BBC, cette nouvelle réglementation reprend l'objectif d'une consommation maximum de 50 kWh/m²SHON/an avant modulation (Cep max).
Cette consommation maximum concerne les cinq usages réglementaires :
- le chauffage
- l'eau chaude sanitaire
- les auxiliaires
- l'éclairage
- le refroidissement.
Les modulations mises en place sont plus nombreuses que celles de la réglementation précédente. Elles concernent :
- la catégorie du bâtiment (usage)
- son positionnement géographique (zones climatiques)
- l'altitude
- la surface du logement
- l'utilisation de certains types d'énergie (bois et réseaux de chaleur)
Améliorer la performance du bâti
Le législateur a introduit une nouvelle donnée :
dès le projet, le maître d'œuvre devra concevoir un bâti (gros œuvre) qui tienne compte de l'objectif de consommation énergétique fixé. Ceci a pour objectif d'obliger à concevoir des bâtis thermiquement performants et de ne plus compenser d'éventuelles faiblesses par des équipements hauts de gamme. Cette exigence, le Bbio, ne s'applique qu'aux consommations énergétiques engagées pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage ! Elle s'exprime en points .
L'exigence de confort d'été est maintenue. Nous rappelons que cette exigence demande à ce que la température intérieure atteinte beaucoup au une séquence de cinq jours chauds soit inférieure à une température de référence (Tic)
Un certain nombre d'obligations de moyens sont exigées :
- le recours à une certaine quantité d'énergies renouvelables en maison individuelle
- le traitement des ponts thermiques
- le traitement de l'étanchéité à l'air (0,6 m³/h/m²)
- une surface minimale de baies vitrées (1/6 de la surface habitable)
- la mesure où l'estimation des consommations d'énergie par usage
- la prise en compte de la production locale d'électricité en habitation
Vers une nouvelle étape ?
Cette réglementation ne prend toujours pas en compte la consommation d'énergie « domestique » correspondant à l'utilisation d'appareils électroménagers, l'audiovisuel, l'informatique etc.…
Cette dernière notion est importante car les estimations connues pour ce type de consommation sont de l'ordre de 50 kWh/m²/an c'est-à-dire autant que le Cep max. à ne pas dépasser !
Cette consommation domestique ou mobilière (suivant les auteurs) dépend exclusivement de notre comportement et de notre style de vie. C'est pourquoi il est très difficile d'en fixer les limites. C'est cependant un poste de consommation majeure.
Le collectif Effinergie ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Son nouveau label « Effinergie + » tente de prendre en compte ce poste en exigeant l'affichage d'une estimation de cette consommation.
Source: lebeton-naturellement
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Le Grenelle de l'Environnement constitue une .../ 18 avr. 2012
Nicolas Sarkozy : Notre choix, parallèlement à la poursuite du nucléaire à très haut niveau de sûreté, c'est un développement des énergies renouvelables, à la fois ambitieux, soutenable et industriel. Il n'est nul besoin d'arrêter .... 28 mars 2012. Lors du conseil des ministres de mercredi, Benoist Apparu, ministre délégué au Logement, a proposé une communication relative au bilan du Grenelle de l'environnement dans le secteur du bâtiment et de l'habitat. Dans le .
La double peau photovoltaïque, avenir de l'habitat ? /12 avr. 2012
La double peau photovoltaïque, avenir de l'habitat ? Les maisons ... Après le doublage par l'extérieur pour économiser de l'énergie, l'idée est aujourd'hui, en plus, d'en faire des sources d'énergies positives. Après la mise en ...
L'écoconstruction pour une belle santé / 22 mars 2012
Il s'agit de réaliser un habitat respectant la santé de ses occupants, non nuisible pour l'environnement naturel, à faible consommation d'énergie. Des matériaux sains: Aujourd'hui, vivre et construire écologique est devenu un ...
Le printemps de l'immobilier et de l'éco-construction .../ 22 mars 2012
des cabinets d'architectes, des commercialisateurs, des agences immobilières, des professionnels de la rénovation, de l'énergie (EDF, Espace Info Energie...), de l'amélioration de l'habitat, des organismes certificateurs, des ...
Partager et donner votre avis :