La construction bois a-t-elle une limite ?


Le bois est, en seulement quelques années, devenu l’un des matériaux les plus employés et demandés dans le secteur du bâtiment. Que ce soit dans un but de construction ou d’extension, on le retrouve ainsi régulièrement, mettant en avant ses différents atouts. Mais peut-on tout construire en bois ?



Le bois, plébiscité par les Français


La construction bois a le vent en poupe. Cet état ne semble d’ailleurs pas prêt de s’arrêter au vu du récent sondage réalisé par l’IFOP en février dernier. En effet, celui-ci révèle que 65 % des Français sont favorables à l’emploi du bois dans le bâtiment, que ce soit pour la mise en œuvre de maisons en bois neuves ou pour des extensions et rénovations.

Parmi les techniques employées, l’ossature bois a également la préférence de nombreux acteurs du secteur et des particuliers. Ses avantages sont, il est vrai, nombreux, à commencer par sa rapidité de mise en œuvre. Cette solution se révèle aussi être un excellent isolant, répondant aujourd’hui à toutes les nouvelles dispositions touchant à la protection de l’environnement et aux règlementations thermiques .

En outre, le bois a également une autre qualité, celle de ne présenter aucune limite architecturale. Tout est alors envisageable, dans cet esprit cosy que de plus en plus de particuliers apprécient pour leur intérieur.

Construction bois : une limite en hauteur ?

Reste alors la question de la hauteur des constructions. En effet, les constructions d’immeubles sont peu fréquentes, se limitant bien souvent à des élévations de seulement deux ou trois étages. Pourtant, en France, il n’existe aucune limitation règlementaire concernant les possibilités de construction en hauteur. Le matériau dispose en effet des qualités de résistance au feu permettant la construction de bâtis de grande hauteur, par exemple avec un plancher bas pour le niveau le plus haut à 28 mètres du sol. Il en va de même concernant la réglementation sismique, le bois étant connu pour sa résistance.

L’élément bloquant est donc aujourd’hui à rechercher davantage chez les professionnels, trop rarement formés à ce type de construction. En effet, les nouvelles structures en panneaux de bois offrent les mêmes atouts que le bois brut et massif, sans être limitées en hauteur.

Plusieurs projets commencent malgré tout à se faire jour. C’est le cas de la future construction de la société HLM Le Toit Vosgien, qui vient d’obtenir un permis de construire pour l’élévation d’un immeuble en bois de huit étages.

Source: eti-construction

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Donnez vie à l'extérieur de votre maison / 22 avril 2012

N'étant jamais en contact avec l'extérieur, elle ne demande aucun entretien particulier. Pour plus de conseils sur l'entretien de votre maison bois, n'hésitez pas à interroger les experts de nos agences Maisons Nature & Bois.

Quel entretien pour une maison en bois ? / 26 mars 2012

Contrairement à une idée reçue, entretenir une maison bois n'est pas plus compliqué que d'entretenir une maison maçonnée traditionnelle. Lasure, peinture, ou nature, la maison bois est facile à vivre ! Bien souvent, quand ...

Les tendances repérées au salon de l'habitat de ... / 16 avr. 2012

Les maisons en bois sont ainsi mises en valeur pour « leur côté écologique et économique en énergie », explique Gildas Darras, cogérant de la société Art et bois créations installée à Pontorson, qui estime « entre 150 000 à ...

Extension bois : tout est permis ! / 29 mars 2012

Les extensions de maisons en bois sont devenues communes dans les opérations de rénovation. Tout est alors permis d'un point de vue architectural, comme le démontre les travaux d'une construction près de Brest, ayant ...

Partager et donner votre avis :