Parmi les mesures induites par la Loi Grenelle 2, et visant à inciter les ménages français à maitriser la consommation d’énergie des immeubles dans lesquels ils vivent, un article est venu renforcer la portée du principe d’individualisation des frais de chauffage. Ce principe concerne depuis la Loi de 1974 les immeubles collectifs chauffés collectivement pour lesquels individualiser le comptage est une obligation conformément à des règles précises définies par décret.
Dès lors que votre assemblée de copropriétaire a compris qu’engager une réflexion sur la rénovation énergétique de votre immeuble est le meilleur moyen de préserver la valeur de votre patrimoine, vous saurez qu’il vous reste à agir sur trois facteurs :
- L’optimisation du comportement de consommation des charges de chauffage
- L’optimisation de l’efficacité du système de chauffage (chaudière + réseau)
- L’optimisation de l’étanchéité à l’air du bâtiment.
Vous n’avez pas besoin d’être experts pour imaginer que la rénovation de l’enveloppe thermique du bâtiment ou la modernisation voire le remplacement de la chaudière par un modèle plus moderne (chaudière à condensation par exemple), sont des investissements de plusieurs centaines de milliers d’euros. Des décisions difficiles à financer et donc à prendre dans une copropriété. Pourtant il vous faudra le planifier dans le temps.
En attendant, il est une mesure qui ne nécessite ni travaux ni investissement compliqué à financer, et qui permet que les occupants de l’immeuble adoptent de meilleures pratiques de consommation, conduisant à de substantielles économies (plus de 15% (1)) : le service d’individualisation des frais de chauffage.
Ce service est simple, équitable et économe : après installation sur chaque radiateur de tous les lots chauffés de votre immeuble de compteurs de calories encore appelés Répartiteur de Frais de Chauffage (RFC), la société spécialisée (ista est le leader européen) procède au relevé à distance des index de consommations de ces compteurs et réalise, selon les règles de l’art, les calculs de répartition de la facture globale de chauffage, en fonction de ce que vous avez réellement consommé. Ce service comprend l’amortissement des compteurs installés, leur maintenance annuelle pendant 10 ans ainsi que l’ensemble des calculs et établissement des documents explicitant la consommation individuelle de chaque logement. Pour un coût inférieur à 50 €/ an / logement, vous êtes armés pour que la consommation globale de l’immeuble génère une économie moyenne de 150 € par logement et par an. Il s’agit donc d’un investissement rentable en moins d’un an.
L’installation à cette occasion de robinets thermostatiques est désormais une obligation et vous permettra de gagner en confort et d’optimiser davantage les économies que vous réaliserez (environ 5% supplémentaires).
Mais surtout, ne vous arrêtez pas à l’individualisation de vos frais de chauffage. Dès que les financements seront votés par les copropriétaires, continuer à valoriser votre patrimoine en installant des fenêtres isolantes, une isolation des façades et de la toiture et une chaudière performante, car le prix de l’énergie n’a pas fini de grimper.
Source: istablog
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
Vous aimerez également :
Choisir un chauffage économique 10 avril 2012
Selon l'Ademe, la source la plus énergétique en chauffage demeure le bois dont le prix est d'environ 45 euros /MWh. En 2007, à titre d'information, un ménage ayant une maison individuelle consomme en moyenne entre 21 ...
RT 2012 : le chauffage électrique en pâtit, le gaz en ... / 28 mars 2012
Selon le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'équipement Ménager (Gifam), les ventes d'émetteurs de chauffage électrique sont en baisse de 8% par rapport à l'année précédente et de 2% pour les ...
RT2012 : le chauffage solaire serait le plus adapté ... / 27 mars 2012
Cette Cep max prend en compte les consommations de chauffage, de climatisation, d'eau chaude sanitaire, d'éclairage, des auxiliaires et éventuellement de l'apport d'énergie électrique produite par le bâtiment.L'association ...
Chaudière installateur, chauffage installateur, chauffe-eau ... / 27 mars 2012
Chaudière installateur, chauffage installateur, chauffe-eau installateur, plombier Bouches du Rhône. Travaux de plomberie comparez des Devis Gratuits d'une sélection d'artisans pour votre plomberie à Martigues, Cote ...
Partager et donner votre avis :