Nouvel appel à projets de l'ADEME pour des réseaux électriques intelligents


Quelques jours après avoir annoncé les lauréats de l'appel à projets sur les réseaux électriques intelligents lancé en 2011, l'ADEME, opérateur du programme des Investissements d'Avenir, annonce le lancement d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) dans ce même domaine.



Quatre objectifs principaux ont été fixés pour cet AMI :

  • une meilleure insertion des productions d’énergies renouvelables dans le réseau,
  • la maîtrise et la gestion de la demande d’électricité,
  • l’anticipation des évolutions liées aux réseaux électriques telles que l’arrivée des bâtiments à énergie positive, des compteurs intelligents ou encore des véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables
  • l’expérimentation de nouveaux modèles d’affaires par une synergie entre les acteurs de l’énergie et d’autres secteurs d’activités tels que les télécommunications, les équipementiers, etc.

Les projets attendus devront se concentrer prioritairement sur quatre  orientations : l'adaptation des réseaux électriques de distribution  et de transport à l'intégration des énergies renouvelables et au contrôle dynamique de la demande ; la maîtrise de la demande et gestion de puissance (standardisation des équipements, étude du comportement des consommateurs, sécurisation dans la transmission et le stockage des données privées) ; les modèles d'affaires innovants ; les solutions d'informations des usagers sur leur consommation d'électricité qui doivent permettre de sensibiliser les foyers sur leur consommation et de les inciter à une meilleure maîtrise (facture détaillée, portail internet, afficheur déporté, SMS, télé…).

Les projets attendus sont de deux natures : des projets visant à lever les verrous technologiques, soit dans les technologies favorisant la supervision et la sécurisation des infrastructures du réseau électrique, soit des technologies favorisant la gestion électrique par le consommateur ; des projets démonstrateurs afin de vérifier l'impact réel du déploiement des solutions technologiques envisagées.

Les dossiers doivent être déposés avant le 10 décembre 2012.

Source: ADEME

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.

demandez un devis avant toute intervention

Vous aimerez également :

Le solaire photovoltaïque : une énergie d'avenir ... / 18 mars 2012

Son intégration dans les réseaux de transports électriques n'est pas un problème majeur, bien qu'il nécessite des investissements dans les technologies dites « intelligentes » ;; Le coût actuellement élevé du photovoltaïque ...

Linky, un compteur « semi-communicant » selon le ... / 25 mars 2012

Pierre angulaire des futurs réseaux intelligents (smartgrids), ces compteurs sont parés sur le papier de toutes les vertus : ils devraient diminuer les coûts des gestionnaires de réseaux, permettre de faire des économies d'énergie et donner un coup de fouet à la concurrence, au bénéfice des consommateurs. En 2011, Linky s'est retrouvé au cœur d'un vif ... en accueillir dix nouveaux à l'horizon 2020.Selon le baromètre 2011 des énergies renouvelables électriques en .

Partager et donner votre avis :