Agir pour l’énergie : un premier bilan prometteur à Salon-de-Provence

Même si le programme d’Action Globale Innovante pour la Région (AGIR) n’est effectif que depuis 2011, la ville de Salon-de-Provence a tenu à dresser un premier bilan,mettant en exergue la maîtrise des dépenses énergétiques et fluides (carburants et eau) de la collectivité.



« Lauréat du programme Agir depuis 201 1, nous avions anticipé en 2010 notre engagement pour la maîtrise énergétique. Entre 2009 et 2010, l’ensemble de la consommation des fluides et combustibles a, par conséquence, globalement diminué. Cependant, si certaines consommations baissent, d’autres augmentent par rapport notamment aux conditions climatiques » précise Michel Tonon, maire de Salon-de-Provence.

Ainsi, le volume en m3 des consommations d’eau a chuté de 15% grâce à la télésurveillance des compteurs, l’optimisation de l’arrosage ou la rénovation des fontaines à 95% en circuit fermé. Concernant l’éclairage public, malgré l’extension du parc, une légère diminution apparaît grâce notamment au remplacement de 462 lampes énergivores. Dans les années à venir, le recours expérimental à des lampes diodes complètera ce programme. Réduction également des consommations liées au réseau de chaleur de 3,5% en raison de l’amélioration des installations.

Consommer moins

L’hiver 2010, très rigoureux et précoce, a engendré une hausse de 2%de la consommation électrique des bâtiments et de 20%des dépenses d’énergies fossiles.

La ville a réalisé un travail important sur la maîtrise du chauffage entraînant une diminution de 6,7% pour le fuel, 8,4% pour le gaz et une économie de 15 000 €. En matière d’électricité, les évolutions techniques longues et complexes (bâtimentH.Q.E et B.B.C, diagnostics thermiques, isolation, utilisation de matériels économes en énergie), produiront leurs effets à moyen terme.

Quant à la consommation en carburant, elle se stabilise par l’acquisition de matériels techniques peu consommateurs, une politique désormais renforcée par l’achat de véhicules propres et la formation à l’éco-conduite. « Ces chiffres, datant des premiers balbutiements d’Agir, semblent très prometteurs pour atteindre notre objectif : la baisse de 10% du budget énergétique en 2011/2013 », résume le maire.

Source: wiki2d.org

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.