Bilan positif pour le compteur intelligent LINKY

Le compteur électrique intelligent LINKY a été installé chez 170 000 clients, particuliers et entreprises, de l’agglomération lyonnaise. Le compteur permettra au distributeur ERDF d'améliorer son service en détectant des pannes. A terme, il permettra aux clients de mieux gérer leur consommation.



Le nouveau compteur LINKY est le premier chainon d’un système de distribution d’électricité plus performant. Il a été mis en place en France dans deux régions avant d’être étendu , demain, à tout le territoire par le distributeur d’électricité (par lequel passent les producteurs fournisseurs) ERDF.
Soixante dix mille compteurs ont été mis en place en Touraine et 170 000 dans la région lyonnaise gérée par ERDF Lyon Métropole (11 communes de l’Ouest lyonnais et quatre arrondissements).
«  Jusqu’à 1500 compteurs ont été installé chaque jour, avec un taux très faible de réclamations, 0,7%  ce qui est remarquable pour un pilote industriel." souligne  Didier NADAL, Directeur Territorial de ERDF Lyon Métropole.
Le prix de revient d’un compteur a été estimé au final à 120 euros (matériels plus pose) un coût sur lequel l’accord est acquis. Il reste à trancher dans le cadre du développement quel sera le statut du compteur. LINKY fait partie du réseau, il appartient donc aux collectivités qui possèdent les réseaux de distribution électrique et en concèdent la gestion à ERDF. Mais l’entreprise a investi dans l’achat et l’installation, elle entend donc récupérer ses dépenses, surtout si telle ou telle collectivité décidait de changer de consessionnaire.

5000 emplois

Le déploiement national de LINKY auprès de 35 millions de clients, devrait couter environ 4,5 milliards d’euros. Les enjeux sont donc importants. Ils sont importants en termes économiques et sociaux. La pose de LINKY  pourrait générer 5000 emplois sur sept ans au niveau national.
Globalement le compteur LINKY sera rentabilisé par les gains de productivité qu’il permettra au niveau de la distribution d’électricité. " Nous serons en mesure de mieux connaitr le comportement du réseau, la demande en temps réelle. Nous seront informés en cas de pannes alors qu'aujourd'hui nous ne sommes informés que si les clients privés d'électricité nous appellent" explique Didier Nadal. LINKY amélioera la rélève qui sera réalisée à distance.

LINKY pourra aussi améliorer la gestion leur consommation par les clients, entreprises et particuliers. Aujourd'hui, on ne connait sa consommation qu'en surveillant son compteur. LINKY mettra à disposition, sur internet entre autres, par des interfaces faciles d'utilisation, des informations sur la consommation: bilan passés, gestion de la consommation. Une première expérience sera présentée le 10 mai par Grand Lyon Habitat. Une application LINKY sur internet a été réalisée auprès de locataires qui témoigneront.

Source: enviscope

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