Urbanisme : mise au point sur le calcul du seuil de recours à un architecte

Le calcul des surfaces d'urbanisme et les règles de recours obligatoire à l'architecte sont clarifiées. Avec la disparition de la SHON (surface hors œuvre nette) et de la SHOB (surface hors œuvre brute), le calcul de la superficie d'une construction pour savoir si l'intervention d'un architecte est obligatoire vient d'être redéfinie (décret n° 2012-677 du 7.5.12).



En effet, en substituant à la notion de SHON, les notions de surface de plancher et d'emprise au sol, la réforme du calcul des surfaces d'urbanisme avait eu pour conséquence d'augmenter le nombre de situations pour lesquelles le recours à un architecte était nécessaire.

Désormais, l'emprise au sol à retenir pour le calcul du seuil est la partie de la construction qui est constitutive de la surface de plancher, c'est-à-dire la somme des surfaces closes et couvertes avec une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 mètre, à l'exclusion des garages ou auvents (décret n° 2012-677 du 07.05.12 ; code de l'urbanisme, art. R 431-2).

Ainsi, les particuliers qui construisent, pour leur propre usage un bâtiment d'habitation, n'ont pas besoin de recourir à un architecte si la surface de plancher et l'emprise au sol de la construction ne dépassent pas 170 m².

Cette mesure s'applique aux demandes de permis de construire déposées depuis le 8 mai 2012.

Liens externes :

  • Décret n° 2012-677 du 07/05/2012 relatif à une des dispenses de recours à un architecte, JO du 8 (permis de construire - réforme de la surface de plancher)

Source: leparticulier

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Surface plancher et recours obligatoire à l'architecte ... / 18 mai 2012

Le décret n°2012-677 du 7 mai 2012 apporte un correctif au seuil de surface au-delà duquel le recours à un architecte est obligatoire. Il fait une distinction entre emprise au sol et surface de plancher. La nouvelle règle de ...

Décret relatif à une des dispenses de recours à un architecte / 09 mai 2012

Décret relatif à une des dispenses de recours à un architecte. Publics concernés : particuliers, collectivités territoriales, entreprises, professionnels de la construction.Objet : correction de l'impact de la réforme de la surface de ...

Surface plancher : les architectes réagissent à l ... / 28 fév. 2012

Conséquence : l'ensemble des organisations représentatives de la profession d'architecte réclame «une diminution du seuil de recours à l'architecte à 150 m², seuil qui tiendrait compte de la perte de surface générée par la ...

Les artisans s'insurgent contre le nouveau calcul d ... / 06 mars 2012

Le Premier ministre a ainsi adressé vendredi une lettre à la FFACB, où il admet que « les modifications du calcul des seuils en dessous desquels la recours à un architecte n'est pas indispensable » pourraient entraîner un ...

Partager et donner votre avis :