Besoin d’un courtier en travaux dans les Bouches du Rhône ?

Courtage en travaux, un métier, qui vous facilite vos projets de rénovation de logement, maison ou commerce, sans dépenser plus ; faisons le point. Entreprendre des travaux devrait être l’assouvissement d’un rêve. Améliorer, refaire, agrandir… tout peut vite devenir source d’ennui et virer aux problèmes. Chef d’orchestre, facilitateur, le courtier en travaux est un partenaire de plus en plus incontournable. Encore peu connu de bien des clients potentiels, la profession est pourtant cadrée et se révèle d’une grande utilité dans beaucoup de situations de projet de travaux.



Courtier en travaux, un professionnel du bâtiment qui a une vue complète des chantiers

Dans l’absolu, le courtier met en relation deux parties pour signer un contrat dans leurs intérêts respectifs. En l’occurrence, il peut s’agir de mettre en relation un plombier avec un client qui a des soucis de plomberie. En réalité, le métier va bien au-delà de cette seule mise en relation. Explications :

Beaucoup de projets de travaux impliquent des opérations multiples appelant des corps de métier différents, qu’il s’agisse de ré agencer des bureaux, rénover des logements locatifs ou un hôtel, relooker un commerce, un restaurant ou un appartement, repenser l’isolation d’une maison ou restaurer un habitat ancien. Se pose alors plusieurs problèmes :

  • Même passionné, même bricoleur averti, mesurer les tenants et aboutissants d’un projet n’est pas une mince affaire. Construction, mais surtout restauration-rénovation ou agrandissement-extension, nécessite une bonne connaissance générale des structures, des matériaux, des techniques, des méthodes, de la réglementation sur les produits. Autant d’aspect qui évoluent vite depuis deux ou trois décennies.
  • Les normes et la législation, tant aux niveaux sanitaire et sécuritaire que urbanistique sont de plus en plus complexes et nombreuses. Les autorisations à obtenir aussi. En être correctement informé n’est pas facile. De même, une certaine capacité à réaliser une appréciation locale du chantier prévu est fondamentale pour intégrer les contraintes de réseaux et canalisations, le voisinage, les éléments environnementaux, etc.
  • Faire soit même la recherche des entreprises relève de la gageure, faute de compétences techniques pour connaître suffisamment les milieux professionnels concernés, et faute de temps, notamment.

Voilà précisément quels sont les missions et intérêts du courtage en travaux.

Professionnel, le courtier en travaux connait bien l’artisanat du bâtiment et les fournisseurs

Courtier c’est : appréhender l’ensemble des tâches globales pour réaliser un projet, avoir une bonne vue d’ensemble de toutes les forces et faiblesses de celui-ci. C’est connaître aussi quels corps de métier doivent intervenir, seuls ou de manières complémentaires, quelles démarches préalables sont à réaliser, comment s’organisera le chantier, en chronologie, en durée et en opérations. Il estime si le budget dont dispose le client est adapté à ses ambitions et aux exigences techniques.

Le courtier en travaux est un connaisseur du monde professionnel du bâtiment. Mosaïste ou carreleur, maçon ou façadier, carriériste ou spécialiste de l’enrochement… chaque métier a ses spécificités, et là ou le citoyen lambda ne fait guère de différence, le courtier vous permettra un ciblage professionnel précis.

L’évolution même des techniques dans les divers professions amènent aussi des idées novatrices que le courtier peut connaître ; une manière d’apporter de nouvelles perspectives à un projet, que le client était loin d’imaginer peut-être. Dans le même temps, le courtier suit l’évolution des matériaux et des nouveaux produits, là encore un plus lorsqu’il s’agit d’innover, de moderniser, d’ouvrir les perspectives.

Négociateur de prix, le courtier en travaux ne facture rien au client

Gratuit, c’est le mot utilisé par les courtiers pour intéresser une nouvelle clientèle. Et de fait, vis-à-vis du client, il l’est.

Explications : Quand un client contacte un artisan, ce dernier consacre du temps pour écouter le demandeur, pour se rendre chez lui et juger de la tâche à accomplir, évaluer si le travail lui revient en totalité ou partiellement, parfois même pas du tout. Ensuite, il établit un devis, sans savoir combien d’entreprises ont été contactées pour ce même chantier. Une, trois, dix ? La part de temps et de moyens consacrée à ces prospections engendre des coûts trop élevés auxquels s’ajouteront, s’il remporte le marché, les temps et moyens consacrés aux suivis de chantiers et relation client.

Le courtage en travaux supprime l’essentiel de ces contraintes aux entreprises. L’artisan contacté sait qu’il a réellement un chantier potentiel puisque le courtier va contacter deux ou trois entreprises ciblées avec précision. Si son devis est retenu par le client, il sait à quel moment il intervient, sans perte de temps, et le courtier est l’interlocuteur unique qui établit les ponts entre les divers partenaires. Un plus pour chaque artisan comme pour le client.

Ce sont donc les entreprises qui rémunèrent le courtier pour le temps que celui-ci leur fait gagner. L’avantage est souvent grand pour les professionnels et les coûts globaux de travaux peuvent s’en trouver aussi diminués pour le client. Le même raisonnement peut s’appliquer aux fournisseurs de matériaux qui, gagnant le plus souvent en efficacité de vente grâce au courtier, accordent des remises tarifaires appréciables.

Le courtier comme « garantie » d’un projet réussi

La société de courtage en travaux établit un accord avec toute une gamme de professionnels complémentaires, sélectionnés pour leurs compétences et leur sérieux (santé fiscale et sociale, assurances décennales, responsabilité civile à jour de leur cotisations). Divers engagements peuvent les lier dans un souci de qualité commune du travail réalisé.

Le courtier effectue auprès d’eux, en fonction des chantiers, des demandes de devis et vérifie leur cohérence avant de les communiquer au client, qui effectue ensuite le choix final. Outre de meilleurs prix et un gain de temps, le client a l'assurance d'avoir à faire à des entreprises présentant toutes les garanties et de voir se réaliser ses travaux dans des délais impartis et conformes au budget initialement prévu.

Le courtier, « cuisinier en chef » du chantier est un assistant maître d’ouvrage, qui devient donc d’autant plus indispensable que le chantier est complexe et nécessite plusieurs intervenants. Les clients profitent ainsi au maximum des avantages qu’offre ce service de courtage en travaux.

Besoin d’un courtier en travaux dans les Bouches du Rhône ? 17/06/2012 - 22:15 - Source: KS Services 13

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.