Après une première phase importante (Salle de musculation, Services techniques, Foyer des anciens), le Bel Entressen entre concrètement dans son Acte 2. Ainsi, lors du conseil de quartier d'Entressen, qui s'est déroulé hier, mercredi 19 juin, François Bernardini a détaillé les grands travaux qui vont donner une nouvelle dimension au Bel Entressen.
"Jeudi 21 juin, le jury choisit le maître d'oeuvre pour le stade nautique qui comportera un double bassin, l'un à l'intérieur et l'autre à l'extérieure. Pour un coût de deux millions d'euros, le chantier doit débuter d'ici à cet automne pour une livraison en juin 2013. L'autre grand projet c'est la halle polyvalente (1,2 million), qui contiendra 400 places assises, et sera livrée en septembre 2013 au plus tard", a détaillé François Bernardini. Et de conclure : "Avec ces deux équipements, nous aurons soldé le programme ambitieux qui était fixé. Certains étaient étonnés, on l'a fait."
Pour les deux installations, la Ville d'Istres peut compter sur le soutien financier du Conseil Général et du Conseil Régional. Si ces deux chantiers n'ont pas encore débuté, les travaux de la mairie annexe sont en cours. Le précédent foyer des anciens permettra ainsi de donner de l'air aux services municipaux. Les nouveaux locaux doivent être disponibles dès cet automne.
Toujours au rayon des grands travaux, l'aménagement de l'avenue de la Crau sera bientôt fait, dès que le produit de la vente du terrain de l'Ane blanc sera enregistré (650 000 euros) et le pas de tir à l'arc qui déménagera pour laisser place au bassin nautique sera installé, avec un terrain multisports, derrière le gymnase Arcelli.
Le Conseil de quartier permettant un échange démocratique, habitants, présidents d'associations de quartier et acteurs socio-économiques ont pu poser leurs questions concernant les chantiers plus petits, comme les réfections de voirie, les installations d'abribus... Ainsi, au Gros Chêne, un abribus va être posé (1700 euros), celui de La Poste va être entièrement revu (19 000 euros). Au Petit Mas, la réfection complète du sol devant l'église (220 000 euros) devrait démarrer en fin d'année. Désouchage, réhabilitation de chaussée, élagage d'arbres sont également au programme dans divers endroits du village comme le Chemin des Pas perdus, le Lavandin, l'Allée des Ginestes...
Ces travaux répondent aux attentes des habitants évoqués lors des visites de quartier et des appels à Allô Travaux (104 en 2011, 21 sur le premier trimestre 2012). Quant à Allô Quiétude, 32 appels ont été enregistrés en 2011 et 6 sur les trois premiers mois 2012.
La tranquillité peut s'appuyer sur un outil efficace depuis son installation en 2011, la vidéoprotection. Deux caméras supplémentaires seront installées en fin d'année, une à l'entrée du village en venant d'Istres, et une au côté Nord au niveau du premier croisement.
Lors de ce Conseil, François Bernardini et Eric Casado ont rappelé que le PLU allait être voté en comité syndical du SAN Ouest Provence et ont rappelé que, dans cette vision à 30 ans, davantage de terres seront agricoles par rapport à aujourd'hui : 35 hectares pris pour 75 rendus avec une zone à urbaniser prévue autour de Piboules-Pérounes.
Enfin, avant d'évoquer le programme festif et notamment les Fêtes d'Entressen du 29 juin au 2 juillet, François Bernardini a levé un coin de voile sur le parc de serres photovoltaïques au Mas Ardouin. 12 hectares sont en cours de construction sur le premier projet, sur un total de 25 hectares. "Le principe est simple : recouvrir le toit des serres." Le projet produira 9 MW soit l'équivalent de la consommation de 5000 logements. "Sur 7 projets en France, celui istréen est le seul qui a abouti."
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
KS Services 13: La Cité administrative d'Istres : un chantier vert
21 juin 2012
Le Grand Istres Propre, signature du bien vivre ensemble et du respect à Istres, a déferlé, telle une vague verte, dans tous les quartier de la ville, irriguant de nouveaux secteurs. D'Entressen aux Heures Claires, en passant .
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Appartement à louer 3 ...
15 juin 2012
Le Grand Istres Propre, signature du bien vivre ensemble et du respect à Istres, a déferlé, telle une vague verte, dans tous les quartier de la ville, irriguant de nouveaux secteurs. D'Entressen aux Heures Claires, en passant .
Achat Villa 5 pièce(s) ISTRES (13) - 390 000 Euros
15 juin 2012
Le Grand Istres Propre, signature du bien vivre ensemble et du respect à Istres, a déferlé, telle une vague verte, dans tous les quartier de la ville, irriguant de nouveaux secteurs. D'Entressen aux Heures Claires, en passant .
1 875 participants au Grand Istres Propre
07 juin 2012
D'Entressen aux Heures Claires, en passant par le Ranquet, le Boucasson, les Bellons, le centre-ville, Castellan, les 4-Vents, Rassuen, la Romaniquette, Trigance, Feuillantines, Charmilles, etc, les éco-citoyens ont sillonné ...