Deux radars mobiles pour sécuriser le chantier du viaduc Martigues

Les deux engins sont opérationnels 24h/24 et pourront être déplacés au gré des évènements. Mauvaise surprise pour les automobilistes. Depuis lundi, ce ne sont pas un, mais deux radars qui ont fait leur apparition sur le viaduc de l'A55. Ils ont été positionnés dans les sens Marseille-Fos et Fos-Marseille, ceci en raison de l'incivisme croissant des automobilistes qui empruntent ce trajet.



Plus qu'un outil de répression, il s'agit, selon Jean-Luc César, le commandant de la CRS autoroutière Provence, "d'un outil destiné avant tout, à sécuriser le chantier du viaduc". En effet, depuis le lancement des travaux au mois de janvier dernier, les accidents ont été nombreux sur cet axe, conduisant à une paralysie importante du trafic. "Il faut bien comprendre, explique le commandant César, que le chantier du viaduc est balisé au moyen de gabarits en béton armé (GBA) qui rendent, comme dans les tunnels, les accidents, plus dangereux que les autres. Lorsqu'un automobiliste tape dans le GBA à une vitesse élevée, son véhicule rebondit et part de travers offrant le flanc aux autres véhicules qui circulent dans son sens. Dans ce cas, les accidents sont plus graves puisque les victimes sont heurtées au niveau des portières".

De surcroît, l'installation de ce radar répond également aux exigences des employés du chantier qui "ont peur" de travailler en bordure des voies. "C'est une information récurrente qui nous remonte, ajoute le patron des CRS. Les ouvriers qui travaillent en bordure des voies nous disent qu'ils ont peur parce que la vitesse sur le viaduc est excessive".

Et si celle-ci a été fixée à 50 km/h, c'est, justement, parce qu'elle correspond au maximum acceptable fixé par les techniciens spécialisés de la DirMed, pour circuler dans une pareille configuration. Sauf que beaucoup ne la respectent pas. Aussi,

comme il l'avait annoncé à La Provence il y a quelques semaines, Jean-Luc César a confirmé la nécessité d'organiser, sur le viaduc, davantage de contrôles.

Ces radars dits de "travaux", ont comme spécificité de pouvoir être déplacés au gré du chantier. "Il s'agit de radars autonomes qui peuvent être implantés dans des lieux où les radars fixes ne peuvent pas être implantés parce qu'il n'y a ni ligne ADSL ni électricité fixe, poursuit-il. Ils font partie des premiers radars de ce type à entrer en fonction et pourront être déplacés le long du chantier, notamment sur les sites où les automobilistes ont tendance à appuyer sur l'accélérateur parce qu'ils ont perdu du temps dans les bouchons."

Enfin, sachez que ces radars, qui sont opérationnels 24h/24, font l'objet d'une télésurveillance attentive des CRS de façon à éviter les actes de vandalisme. Ils sont, certes, signalés par des panneaux mais, on a pu le constater, ils sont difficilement identifiables avec leur "design" moderne et leur balisage noir et jaune.

La durée d'utilisation n'a pas été précisée mais, idéalise le commandant César, "on espère qu'ils permettront, rapidement, de faire respecter la limitation de vitesse sur le viaduc". Avis, donc, à la population.

Source: la Provence

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Martigues: La place de la ...

23 mai 2012

Dans son discours, le maire de Martigues a souligné l'importance historique du lieu qui a tenu son premier marché en 1359 avec l'accord des Comtes de Provence. Une grande partie de la place est désormais piétonne, ...

Festival de Martigues 23 au 31 juillet 2012 - KS Services 13

29 mai 2012

Le Festival de Martigues, c'est aussi et surtout un endroit privilégié permettant des rencontres et des échanges rares : une extraordinaire ouverture sur le monde. EMIR KUSTURICA : Cinéaste et musicien au grand coeur.

Odyssée de Martigues 2012 (affiche) [ Vidéo ] - KS Services 13

23 mai 2012

L'Odyssée de Martigues se déroule sur deux semaines du 23 mai au 5 juin. L'entrée est libre et gratuite.Gros plan sur l'Odyssée de Martigues: spectacles, concerts, théâtre et spectacles itinérants, sont regroupés sous la ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Ponteau. Le 1er Cycle ...

29 mai 2012

Hier à 16h05 pour la première fois, les 2 turbo-alternateurs des turbines à gaz et à vapeur du Cycle Combiné Gaz (CCG) de Martigues ont été couplés au réseau simultanément. Cette synchronisation, réalisée avec succès a ...

Partager et donner votre avis :