La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort (bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques).
Cependant, la complexité de l’installation décourage de nombreux particuliers d’installer un climatiseur chez soi. Cette dernière peut toutefois s’avérer très simple selon le modèle choisi. Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux grandes familles de climatiseurs, les monoblocs et les Split. Les premiers, également appelés climatiseurs mobiles, sont à poser soi-même, tandis que les Split nécessitent l’intervention d’un professionnel. De plus, votre climatiseur peut être réversible, c’est à dire qu’ils apportent à la fois fraicheur en été et chaleur en hiver.
Le prix des climatiseurs monoblocs est généralement assez abordable (de 1000 à 4000 euros, tarifs sans pose), c’est pourquoi ils sont les plus répandus. Pratiques et mobiles, ils sont idéals pour les petites surfaces n’excédant pas 30 m2. Son installation est très simple, il suffit en effet de brancher sur une prise le climatiseur pour le mettre en marche. Cependant, malgré l’avantage de sa simplicité, le climatiseur monobloc est assez bruyant et convient mieux à une utilisation ponctuelle.
Quant aux climatiseurs Split, bien que plus onéreux ils sont également plus performants et efficaces. Capables de climatiser un bâtiment entier, ils sont également très discrets. Présentant un design élégant, ce type de climatiseur s’intègre parfaitement à votre intérieur. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour l’installation d’un climatiseur Split, tant elle est délicate. De plus, veillez au préalable à consulter les règles d’urbanismes de votre département.
Il est donc évident que chaque climatiseur est différent et possède ses propres caractéristiques, le choix du modèle doit donc être fait en fonction de l’utilisation qu’on prévoit d’avoir. Les Split correspondent mieux à une utilisation quotidienne, tandis que les monoblocs s’adaptent très bien dans de petites pièces. Enfin, avant de commencer vos travaux de climatisation.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Quelle différence entre une ...
16 juin 2012
Quelle est la différence entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur air air réversible pour chauffer ou rafraichir mon logement ?Distinction markéting et commerciale :La climatisation c'est mal parce que cela ...
L'obligation d'inspection des systèmes de climatisation
25 mai 2012
Tout système de climatisation ou pompe à chaleur, qui produit plus de 12 kW froid à des fins de confort dans un bâtiment ou une partie de bâtiment, est concerné par cette nouvelle inspection, qu'il s'agisse d'un système ...
Courtier en travaux Bouches du Rhone: T2 40m² dans résidence ...
09 juin 2012
Belle chambre de 11 m² avec grande penderie et climatisation. Vendu avec une place de parking privé et un garage en sous-sol avec grand rangement et électricité. Situé en pleine pinède, au pied du plateau de Vitrolles, ...
installer un système de pompe à chaleur réversible Climatisation
07 mai 2012
A l'approche de l'été et des risques de canicule, on peut penser à équiper son habitat d'un système de climatisation, surtout si l'on est particulièrement sensible aux fortes chaleurs. C'est le choix qu'ont fait il y a 6 ans Michel ...
Partager et donner votre avis :