Le prix du gaz va fortement augmenter dans les prochaines semaines sur le double effet d’un rattrapage du gel enregistré en 2011 et de la hausse des coûts supportés par GDF Suez (achat, transport et distribution).
Le groupe GDF Suez (dans lequel l’Etat détient 36 %) propose à ses 10 millions d’abonnés des tarifs réglementés. Ces tarifs sont revus trimestriellement après avis de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Ils sont indexés sur le prix du pétrole d’une part et de l’utilisation des réseaux de distribution du gaz d’autre part. Il se trouve que le prix du pétrole a fortement augmenté dans la période de référence retenue pour la fixation des tarifs (1er décembre-31 mai).
Une hausse à deux chiffres:
La hausse due au prix de la molécule de gaz devrait se situer autour de 5 %, alors que celle qui est liée aux coûts de distribution (qui n’ont pas augmenté depuis 2008) pourrait atteindre 8 %. Sur un montant qui représente 37 % de la facture, cela se traduirait par une hausse de 2 % pour le consommateur.
Enfin, pour compenser le gel des tarifs institué par le gouvernement Fillon entre octobre et décembre 2011, le Conseil d’Etat recommande une hausse de 10 % au titre du dernier trimestre 2011. Les abonnés devraient acquitter environ 30 euros en moyenne sur une prochaine facture.
Le gouvernement planche également sur une réforme structurelle des tarifs d’électricité et de gaz. Il s’agirait d’aider les 4 millions de foyers en situation de précarité énergétique. En déconnectant les tarifs d’une consommation « de base » de ceux d’une consommation dite « de confort ». C’est sans compter sans la taille des ménages (nombre de personnes au foyer) et la mauvaise isolation de certains logements qui introduisent une distorsion. A moins de rendre obligatoire pour tous les logements un diagnostic de performance énergétique. Une véritable… usine à gaz.
Que vous soyez équipé en chauffage électrique, ou équipé d'un système de chauffage central à gaz ou fuel, vous pouvez compter sur KS Services 13 pour vous présenter aux spécialistes dans les Bouches du Rhône, à Martigues et sa région. Le chauffage électrique est possible par le sol, et par panneaux murales. Quant au chauffage par centralisation, il est au gaz, au fuel, ou en granulé bois.
22/06/2012 - 21:30 - Source: dossierfamilial.com
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
Fuite de gaz. Circulation modifiée à Martigues
08 juin 2012
Attention si vous devez circuler sur le secteur d'Auchan à Martigues, une fuite gaz s'est produite à ce niveau mais l'hypermarché reste accessible. Un engin de chantier vient de percer une conduite de gaz, sur la route d'Istres ...
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Le développement du gaz ...
29 mai 2012
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le développement de l'exploitation du gaz de schiste réduirait les émissions de CO2 des Etats-Unis. Elle aurait constaté que les producteurs d'électricité auraient tendance à ...
Ponteau. Le 1er Cycle Combiné Gaz couplé au ...
29 mai 2012
Hier à 16h05 pour la première fois, les 2 turbo-alternateurs des turbines à gaz et à vapeur du Cycle Combiné Gaz (CCG) de Martigues ont été couplés au réseau simultanément. Cette synchronisation, réalisée avec succès a ...
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Gaz : il faut changer les ...
18 mai 2012
Robinets d'arrivée du gaz. Les anciens robinets comportant une extrémité non démontable (porte-caoutchouc soudé) doivent être remplacés par un robinet à obturation automatique intégrée (ROAI) au plus tard le 1er juillet ...