Le seuil de 170 m² n’est qu’une mesure dérogatoire

L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) vient d’adresser une lettre ouverte aux candidats aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012. Elle demande la suppression des dérogations au recours obligatoire à l’architecte (notamment le seuil de 170m2 pour les particuliers). A l’initiative de cette démarche, Didier Chinardet, président de l’Unsfa Ile-de-France, répond aux questions du « Moniteur ».


Dans sa lettre ouverte aux candidats aux élections législatives, l ’Unsfa demande la restauration du recours systématique à l’architecte ( voir lettre ouverte ). S’agit-il de supprimer la dérogation au recours obligatoire qui existe pour la maison individuelle de moins de 170 m² ?

Dans l’esprit de la loi de 1977,  le seuil de 170 m² n’est qu’une mesure dérogatoire pour des personnes physiques construisant pour elles-mêmes.

La modification du seuil à partir duquel chacun a accès à la qualité architecturale est une décision éminemment politique qui appartient à nos dirigeants. S’ils décident d’augmenter le seuil, ils s’écartent de l’intérêt public ; s’ils optent pour l’abaissement ou la suppression du seuil,  ils choisissent de servir la collectivité toute entière.

L’Unsfa a toujours défendu l’intérêt public de l’architecture et la nécessité, pour y répondre, d’un meilleur recours à l’architecte.

Ne craignez-vous pas une vive réaction des autres acteurs de la construction positionnés sur le marché de la maison individuelle et qui font de la conception architecturale sans être architecte ?

La loi dit : « La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public ». La fragmentation des savoirs exige la contribution de tous les professionnels. La conduite du projet par un architecte est une garantie de qualité, tant en rénovation dont la complexité nécessite l’expertise de chaque spécialiste, que pour les maisons qui doivent répondre aux nouvelles attentes écologiques des Français sans dégrader les paysages. Tout acteur de la construction a sa place auprès des architectes.

Pensez-vous que l’intervention des architectes sur ce marché de la maison petit format soit économiquement viable ?

La question est à prendre au sens du coût global, c'est-à-dire dans la durée. En regard du coût de la sinistralité et du  coût social de maisons mal conçues, l’architecte n’est pas un surcoût. J’ajoute que l’intervention de l’architecte valorise le patrimoine et embellit la ville.

Pour la maison individuelle, ne faut-il pas limiter l’intervention de l’architecte à l’échelle du lotissement ?

Nous voulons rappeler que l’architecte n’est pas plus un luxe qu’un surcoût. La complexité de l’acte de construire, la prise en compte de l’enjeu écologique, résultent d’un travail d’équipe dans lequel chaque professionnel de la maîtrise d’œuvre a un rôle à jouer. L’urgence créée par le manque de logement, tout comme la recherche d’une production low cost sont mauvaises conseillères sur le long terme. Pour un particulier, l’investissement d’une vie ne peut se limiter à un choix sur catalogue.

Voir le fichier associé

------------------------------------------------

Dominique Errard | Source LE MONITEUR.FR

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Surface plancher et recours obligatoire à l'architecte

18 mai 2012

Le fait de passer de la SHON à l'emprise au sol du bâtiment a rendu plus rapide l'atteinte du seuil des 170 m², une limite qui, si elle est dépassée, oblige à recourir aux services d'un architecte. Cette conséquence de la ...

Logiciel intuitif de calcul thermique du bâtiment

22 mai 2012

Le fait de passer de la SHON à l'emprise au sol du bâtiment a rendu plus rapide l'atteinte du seuil des 170 m², une limite qui, si elle est dépassée, oblige à recourir aux services d'un architecte. Cette conséquence de la ...

courtier en travaux: Déclaration préalable de travaux

16 fév. 2012

Toutefois, entre 20 et 40 m², un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà du seuil de 170 m²,. modifient le volume du bâtiment entrainant le ...

permis de construire obligatoire à partir de 40 m2

15 déc. 2011

... et ce tant que l'ensemble de la construction (partie existante et extension cumulées) ne dépasse pas le seuil de recours obligatoire à l'architecte de 170 m² pour toute construction réalisée par une personne physique pour ...

Partager et donner votre avis :