Une meilleure isolation thermique des bâtiments nécessite des couches plus épaisses ou des matériaux plus efficaces, tels que les PIV. Le vide créé dans ces panneaux permet d’obtenir.Une isolation thermique exceptionnelle. Les applications possibles et la durée de vie ont fait l’objet de recherches suivies ces dernières années en Suisse et à l’étranger, dans le cadre d’un projet de l’AIE.
Le matériau central issu de l’acide silicique et l’enveloppe étanche nécessaire au maintien du vide forment la base de l’efficacité du PIV en termes d’isolation thermique. (Fig.: vip-bau.ch)
Au milieu des années 1990, recherche et développement dans le secteur du bâtiment se sont concentrés sur l’obtention d’enveloppes de bâtiments plus efficaces, donc de nouveaux matériaux isolants à faible valeur U. Il s’agissait d’améliorer l’isolation thermique de deux manières: d’une part en renforçant l’épaisseur des couches isolantes, d’autre part en utilisant des matériaux de conductivité thermique réduite. C’est à ce dernier objectif que répondent les panneaux isolants sous vide (PIV). Le développement de PIV minces de faible conductivité thermique, initialement conçus pour l’isolation des réfrigérateurs, a contribué à la mise en œuvre d’une isolation adaptée aux endroits critiques rencontrés lors d’une rénovation ou dans une construction nouvelle. Aujourd’hui, les produits PIV ont trouvé un débouché sur le marché, dans différentes dimensions et épaisseurs. Ces dernières années, les travaux de recherche menés en Suisse et au niveau international se sont concentrés sur les matériaux utilisés et les applications possibles.
Points forts:
- Conductivité thermique de 0,008 W/(m·K), permettant des couches isolantes minces
- Isolation thermique spécialement adaptée aux terrasses, portes, lucarnes, etc.
- Coopération internationale en matière de recherche dans le cadre d’un projet de l’AIE.
Historique
Les PIV ayant fait leurs preuves en matière d’isolation des réfrigérateurs, on a pensé à les employer dans le domaine du bâtiment. A deux conditions cependant: que la durée de vie garantie soit nettement plus longue et que les applications tiennent compte, au-delà du seul procédé industriel, des
aspects pratiques de la mise en oeuvre. Des travaux de recherche portant sur ces questions dans le cadre international offert par l’AIE s’imposaient donc. Ceux-ci ont eu pour objet la résistance du matériau
central et des feuilles de l’enveloppe au vieillissement dans des conditions de température et d’humidité changeantes, l’éventail complet des applications dans le secteur du bâtiment ainsi que des questions de mise en oeuvre. C’est le groupe de travail suisse vip-bau.ch qui a été chargé de la direction des travaux. Le noyau se compose d’une poudre d’acide silicique (SiO2) pressée en plaques, entourée d’une feuille enveloppante étanche aux gaz, de matière plastique ou d’aluminium laminé. Le vide obtenu, d’une pression résiduelle inférieure à 1 mbar, permet d’abaisser la conductivité thermique à 0,008 W/(m·K) environ dans les conditions d’utilisation. On obtient ainsi une efficacité d’isolation 5 à 10 fois supérieure à celle des matériaux isolants classiques.
Défis
- Système d’isolation résistant au vieillissement, assorti d’une garantie concernant la dégradation de ses propriétés isolantes
- Solutions standardisées et économiquement intéressantes pour les applications.
Perspectives
- Nombreuses possibilités d’application des PIV offertes par le parc immobilier actuel
- Applications facilitées par l’offre abondante de produits PIV.
Les applications murales et au sol des PIV offrent une solution d’isolation thermique à la fois efficace et compacte pour les rénovations et les constructions nouvelles. (Fig.: vip-bau.ch)
Derniers développements
Aujourd’hui, des PIV sont proposés en standard dans différentes dimensions et épaisseurs. Dans le domaine de la préfabrication, ils trouvent des applications dans les caissons de stores à rouleaux,
les portes extérieures, les parois modulaires, etc. Pour le montage sur le chantier, différentes mesures de protection des PIV (habillages, par ex.) ont été prises pour assurer une utilisation en toute sécurité.
En matière de résistance au vieillissement, les connaissances recueillies par les équipes de chercheurs ont été notamment exploitées par les trois entreprises suisses qui fabriquent et commercialisent ces panneaux. En association avec d’autres systèmes d’isolation à haute performance,
classiques ou non, les PIV permettent aujourd’hui le respect des standards actuels en matière d’énergie et de construction lors des rénovations.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Partager et donner votre avis :