Lorsque le thermomètre dépasse les 30°C, la température intérieure de votre logement a tendance elle aussi à augmenter. Votre habitat se transforme alors en un four géant et vous ne supportez plus d’y rester. Ainsi, vous décidez de faire un tour dehors. Mais une fois rentré à la nuit tombée, vous constatez avec effroi que la chaleur ne s’est pas dissipée… Commence alors une nuit infernale et interminable où il est impossible de dormir confortablement. Mais ne désespérez pas, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Suivez nos conseils si vous ne souhaitez pas que ces prochains mois d’été se transforment en un véritable cauchemar !
Préserver la fraîcheur par des gestes simples et gratuits
Avant d’investir dans des équipements coûteux, il existe des actions simples et efficaces à mettre en oeuvre. Ces actions sont valables pour un appartement, une maison et même un logement de vacances ! Tout d’abord, limitez au maximum l’utilisation en pleine journée des appareils produisant de la chaleur : four, machine à laver, lave vaisselle et téléviseur dans une moindre mesure. Tous ces appareils électroménagers et multimédias font augmenter sensiblement la température intérieure, alors organisez-vous pour visionner votre émission préférée la nuit. Pourquoi ? Car une fois le soleil couché, la température extérieure baisse fortement (sauf durant les périodes de canicule). Profitez également des heures où le soleil se fait discret pour aérer votre logement afin de laisser entrer l’air frais et le renouveler. A l’inverse, lorsque le soleil est au zénith, il est fortement conseillé de transformer son logement en une véritable forteresse ! Les volets doivent ainsi être rabattus. Cela empêche les rayons du soleil de s’abattre sur les parois vitrées et bien entendu les fenêtres doivent être fermées. Enfin, si la température augmente inexorablement n’hésitez pas à prendre une courte douche fraîche !
Ces gestes vous permettent une amélioration du confort de vie. Cependant, si votre logement n’est pas assez isolé, vous ne pourrez vous satisfaire de ces gestes. Il est donc indispensable de réaliser des travaux d’isolation. Rendez-vous sur notre simulateur dédié à l’isolation qui vous conseillera sur les solutions permettant d’améliorer votre confort thermique et phonique.
Retenir la fraîcheur par l’isolation
Isoler son habitation vous permet de passer un été agréable. Le gain en confort est indiscutable lorsque vous changez vos fenêtres par du double vitrage par exemple. L’air chaud est stoppé et permet de retenir la fraîcheur à l’intérieur. D’autres solutions servent également à éviter les déperditions thermiques : l’isolation des combles, l’isolation des murs et enfin l’isolation du sol. Effectuer de tels travaux nécessitent un investissement conséquent mais des aides gouvernementales existent. Par exemple, isoler les murs par l’extérieur donnent droit à un crédit d’impôt de 15% sur la main d’oeuvre et les matériaux. Ces aides ne sont pas négligeables d’autant plus que le retour sur investissement est parfois très long. De tels travaux sont, en effet, souvent réalisés pour obtenir en priorité un gain de confort et ensuite réaliser des économies d’énergie.
Fabriquer du froid
En dernier recours et si vous ne supportez pas une température intérieure supérieure à 25°C, vous avez la possibilité de vous équiper d’un climatiseur. Plusieurs modèles de climatisation existent pour faire baisser la température de votre logement. Le climatiseur de type pompe à chaleur réversible est relativement économe en énergie par rapport à un climatiseur monobloc (climatisation mobile) mais plus cher. Mais pour une climatisation plus naturelle, le puits géothermique est peut être fait pour votre habitat. Il rafraîchit naturellement le logement par l’intermédiaire d’un conduit enterré afin de refroidir l’air capté à l’extérieur.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
VMC Ventilation mécanique contrôlée
31 mai 2012
Ce système permet de ventiler, chauffer et rafraîchir l'air de la maison tout en limitant la consommation d'énergie. La VMC double flux thermodynamique présente plusieurs avantages dont : la purification de l'air; le chauffage ...
Dossier ventilation mécanique contrôlée VMC
21 mai 2012
S'il fait 0 °C dehors, l'air entrant sera à 15 °C. De même, en été, la VMC double flux va permettre de rafraîchir l'air entrant, si la température de la maison est plus basse que celle extérieure, et éventuellement permettre ...
Pompes à chaleur: eau, air ou sol ?
09 fév. 2012
Si l'on ne présente plus la pompe à chaleur, solution électrique de chauffage qui permet de chauffer ou rafraîchir en puisant les calories nécessaires dans un milieu extérieur, il est intéressant de revenir sur les différentes ...
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Pompe à chaleur air air : un ...
20 avr. 2012
Seul pré-requis, disposer d'un espace extérieur suffisant pour placer l'unité extérieure. Les unités intérieures peuvent ensuite être placées facilement dans les différentes pièces à chauffer et à rafraîchir.La pompe à chaleur air ...
Partager et donner votre avis :