Vers une hausse rétroactive des prix du gaz?

Le rapporteur public du Conseil d'Etat a estimé que le gel du tarif règlementé du gaz décidé en octobre par le gouvernement Fillon devait être annulé, ce qui pourrait aboutir à une hausse rétroactive de 10% des prix du gaz.


Voilà une décision qui pourrait bien faire les affaires de GDF-Suez. Selon les Echos, le rapporteur public du Conseil d'Etat a estimé mercredi que le gel du tarif règlementé du gaz décidé en octobre par le gouvernement Fillon devait être annulé rétroactivement, au motif qu'il n'a pas permis de compenser la hausse des coûts d'approvisionnement en gaz naturel pour GDF-Suez.

Hausse possible de 10%

Conformément à la réglementation , les tarifs du gaz auraient dû augmenter de 8,8% à 10% sur la période. A l'époque, la loi prévoyait en effet que le tarif règlementé couvre intégralement les coûts d'approvisionnement et d'acheminement de GDF Suez, eux-mêmes en grande partie alignés sur les cours du pétrole, ce qui aurait dû être reporté sur la facture.

En réalité, le gel des prix du gaz avait déjà été sanctionné par le Conseil d'Etat en novembre dernier, ce qui avait abouti à une révision de la formule et à une hausse de 4,4% des prix du gaz en janvier. Cette fois-ci, le rapporteur va plus loin en demandant l'annulation rétroactive de cette décision. Il préconise ainsi un nouvel arrêté gouvernemental prévoyant "une facture rectificative par voie de complément de prix", selon Les Echos. In fine, les particuliers pourraient donc se voir imposer une hausse rétroactive de 10% de leur facture.

Comme l'indique le quotidien économique, les conclusions du rapporteur public n'ont pas de caractère contraignant, mais elles sont généralement adoptées par les juges du Conseil d'Etat. L'affaire a été mise en délibéré, et un jugement est attendu d'ici trois semaines à un mois.

Quoi qu'il en soit, cela risque de compliquer sérieusement la tâche du gouvernement Ayrault qui doit décider prochainement de l'évolution des tarifs règlementés du gaz. Selon la nouvelle formule tarifaire adoptée par le gouvernement Fillon, les tarifs du gaz devraient en effet augmenter d'au moins 2% et jusqu'à 5% au 1er juillet.

Vers une hausse rétroactive des prix du gaz?
21/06/2012 - 10:17 - Source: lexpansion.lexpress.fr

Ce corps de métier important est responsable de distribuer et d'évacuer l'eau dans votre maison. Robinets, bomdes, tuyaux PVC, toilettes, éviers sont les éléments installés par le plombier. KS Services 13 en connait pour prendre en charge vos travaux dans les Bouches du Rhône, à Martigues et sa région.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.


 

La CE demande à la France des tarifs règlementés du gaz

12 juin 2012

Décidément le tarif règlementé du prix du gaz et ses méthodes de calcul en France provoquent toujours de nouvelles réactions. En huit jours, ils viennent d'être attaqués d'une part par la Commission Européenne, qui ...

Le prix des coupures de gaz bientôt diviser par ...

24 avr. 2012

Diviser par deux la facture des coupures de gaz pour cause d'impayés dès le 1er septembre 2012, c'est l'objectif que s'est fixé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce tarif serait alors aligné sur le prix de la ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Gaz : il faut changer les ...

18 mai 2012

Diviser par deux la facture des coupures de gaz pour cause d'impayés dès le 1er septembre 2012, c'est l'objectif que s'est fixé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce tarif serait alors aligné sur le prix de la .

Comparatif des prix de l'énergie : Février 2012

22 mars 2012

4 – Gaz de ville : Prix pour un ménage, en euros TTC (01/1983-02/2012) – Cet abonnement convient pour une consommation comprise entre 6 et 30 MWh par an. Il s'agit d'une consommation « standard » pour un ménage ...