Nouveautés dans le bâtiment pour garantir l’accessibilité handicapés

L’échéance de mise aux normes des installations recevant du public pour s’adapter aux personnes handicapées s’approche peu à peu. C’est aussi l’occasion de multiplier les innovations dans le bâtiment pour rendre l’accessibilité plus aisée et la reporter dans les logements. Ce travail est notamment mené par l’entreprise Legrand, en mettant l’innovation au service de tous.


Accessibilité handicapés : des accès pensés pour tous:


Devrait-il y avoir des installations réservées aux handicapés et d’autres pour les bien portants ? Les nouvelles technologies ont depuis plusieurs années démontré qu’il n’en était rien. Les nouveautés, répondant aux obligations d’accessibilité des bâtiments, sont de plus en plus reprises dans tous les équipements, pour leur simplicité. C’est notamment le cas de la domotique. Offrant une plus grande autonomie, celle-ci est utilisée pour commander les objets à distance, que ce soit l’éclairage, la fermeture ou l’ouverture des stores, mais aussi les appareils électroménagers. En cela, Internet et l’informatique ont permis des avancées rapides, s’adaptant à tous les handicaps, pour une utilisation qui dépasse le simple cadre des déplacements.

Les travaux d’accessibilité tiennent aujourd’hui compte de toutes ces données en appliquant des techniques simples, répondant aux normes en vigueur, ou employant d’autres solutions plus évoluées pour s’adapter à des besoins précis. Ainsi, la mise en place de codes de couleurs et de rampes est devenue courante, jouant sur une lecture simple et une différence de teinte suffisamment importante pour être aussi visualisée par les malvoyants. De la même façon, des indicateurs sonores sont souvent installés, selon le même principe.

Des innovations performantes en matière d’accessibilité:

Depuis quelques années, les solutions pour faciliter l’accessibilité des personnes handicapées, mais également des personnes âgées dont les besoins sont assez semblables, n’ont cessé de se développer. Legrand en est un exemple. Le fabricant de matériel électrique a ainsi mis au point deux gammes : Céliane et Mosaïc. Celles-ci permettent de définir les espaces de circulation par un balisage lumineux, à retrouver aussi dans les escaliers avec l’éclairage de chaque marche. Les interrupteurs sont également faciles à repérer et accessibles à tous.

Ces solutions sont de plus en plus utilisées, tant dans les espaces publics que dans les logements, permettant de mieux guider chaque déplacement, tout en se révélant des aides précieuses dans les gestes du quotidien. Ainsi, les avancées en matière d’accessibilité handicapés sont aujourd’hui de plus en plus poussées, profitant à tous.

Domotique:

Ce terme désigne les installations de contrôle automatisé dans la maison. On peut piloter son chauffage, ses éclairages, son ballon d'eau chaude, ses volets roulants, et tous les équipements électriques de la maison. KS Services 13 connait des spécialistes en domotique dans les Bouches du Rhône, à Martigues et sa région.

 

Des innovations dans le bâtiment pour garantir l’accessibilité handicapés
19/07/2012 - 10:44 - Source: eti-construction.fr

En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.

Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.


 

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Salle de bain pour les ...

10 fév. 2012

En somme, réfléchir à l'accessibilité d'une salle de bain pour handicapés et 3ème âge, c'est avant tout repenser les gestes du quotidien et évaluer les besoins. La sécurité avant tout ! En premier lieu, la question de la sécurité ...