L'animal pesant plus de 300 kg avait été "badgé" à Trinidad-et-Tobago "Les enfants n'auront certainement pas une autre occasion de voir ça !" se réjouissaient, hier matin, quelques dizaines de parents, affairés au sauvetage d'une tortue luth sur la plage de Piémanson.
C'est là qu'un spécimen femelle adulte (donc de plus de 10 ans mais sans plus de précision) a échoué après avoir été ramené quelques heures plus tôt par un pêcheur de Port-Saint-Louis du Rhône qui l'a malencontreusement retrouvée dans ses filets.
Le bon réflexe :
"Il a eu le bon réflexe en la ramenant sur la terre ferme pour nous la confier" expliquait Gérôme Guiraud, agent animalier de la mairie d'Arles. C'est lui qui a été en contact avec le pêcheur, lequel lui a expliqué qu'il lui avait fallu beaucoup d'énergie pour détacher la tortue des filets...alors que la bête arrivait à tirer le bateau ! Il faut dire que l'animal mesure exactement 2 mètres de long et pèse plus de 300 kilos.
Elle arrive de Trinidad, comme l'indique la bague qu'elle porte à la nageoire arrière droite, mais se trouve aussi souvent en Méditerranée où elle est une race protégée. Lorsqu'elle a été ramenée jusqu'à la plage, c'est d'abord Lucien qui l'a récupérée. Ce vacancier est un habitué de ce coin de plage réservé aux naturistes. C'est donc dans le plus simple appareil que les occupants de la plage ont donné la main au sauvetage.
Protéger l'animal :
Dès l'arrivée de la tortue à 7 h 30, les campeurs ont creusé un trou dans le sable pour empêcher qu'elle ne s'échappe. Ils ont également installé une bâche en plastique au sol, puis ont fait la chaîne avec des seaux d'eau de mer pour pouvoir remplir le trou et continuer d'humidifier la tortue. C'était sans compter sur la pluie qui s'est mise à tomber en déluge et contre laquelle il a fallu protéger l'animal avec une autre bâche.
Bien sûr, la bête est devenue l'attraction principale de la plage, ce qui a gêné les gendarmes et les pompiers chargés de mettre en place un périmètre de sécurité afin de ménager la tortue du stress. Mais difficile de dire aux bonnes âmes inquiètes pour la tortue, de prendre du recul. D'autant que personne ne pouvait agir avant que n'arrive un spécialiste de l'un des deux seuls centres de soin de tortues maritimes de France, le CESTMED (Centre d'études et de sauvegardes des tortues marines de Méditerranée) hébergé au Seaquarium du Grau-du-Roi.
"Elle est en bonne santé"
Ce n'est que peu avant midi qu'Anne-Marie est arrivée pour jauger la situation. En direct au téléphone avec le vétérinaire du centre, elle lui a décrit l'état de la tortue, qui n'avait rien d'apathique, bien au contraire ! Patrice, Fred, Tony et Jean-Pierre ont du la tenir fermement pendant des heures dans l'eau gelée pour l'empêcher de s'échapper. Puis, vers midi, décision a été prise de la relâcher, non sans avoir été certain que le pêcheur avait enlevé ses filets au large.
"Elle est en bonne santé et n'a que des blessures superficielles, il serait plus risqué pour elle d'être transportée en camion que d'être relâchée" a estimé Anne-Marie. À ce moment-là, nouvel élan de solidarité humaine pour la tortue : des hommes ont creusé une sorte de chenal dans le sable, et d'autres ont posé les bras derrière les nageoires de la tortue pour qu'elle puisse prendre appui.
Péniblement, cet énorme animal a réussi a se trainer jusqu'à la mer avant de disparaître dans les vagues. Après avoir applaudi, tous ont croisé les doigts pour qu'une telle mésaventure n'arrive plus à cette tortue luth, une des dernières représentantes de cette espèce, menacée par un risque critique d'extinction.
A qui le tour pour les agents animaliers ?
Qui sera le prochain animal extraordinaire dont auront à s'occuper les agents animaliers de la mairie d'Arles ? Ces fonctionnaires, qui dépendent du service municipal de l'hygiène, ont dû récupérer récemment une mygale dans le jardin d'été, une baleine il y a quelques semaines, un vautour l'année dernière, sans compter les serpents et autres NAC (Nouveaux animaux de compagnie) qui ont échappé à leurs propriétaires.
Et c'est sans compter les nombreuses interventions pour des chevaux, taureaux ou chiens perdus dans la campagne ou en difficulté. Un travail parfois lourd, comme en cette saison estivale qui leur laisse peu de répit. Mais surtout, Gérome Guiraud et ses collègues se demandent bien sur quoi ils vont tomber la prochaine fois... Surprise.
07/08/2012 - 10:22 - Source: laprovence.com
En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.
Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
KS Services 13: La plage est grande. Parents soyez vigilants !
23 juil. 2012
Durant la saison estivale la Ville de Martigues organise l'opération BIGSI sur la plage du Verdon. Comment ? Il suffit d'expliquer à votre enfant que s'il se perd, il doit se rendre immédiatement sous le totem de la tortue BIGSI, ...
KS Services 13: Des bus pour aller à la mer à Fos, Carro et Port St ...
06 juin 2012
Cette ligne sera équipée de porte vélos, dès la 2e quinzaine du mois de juillet, permettant ainsi de se rendre plus facilement à la plage Napoléon du centre ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône. La ligne 30 « Martigues - Côte ...
Appartement Sausset les pins Prix :205 000 - KS Services 13
10 juil. 2012
Ville :Sausset-les-Pins Code postal :13960 Type de bien : Appartement Pièces : 2 Surface : 45 m2 Description : Appartement duplex plein sud, proche plage et commerces. Vous habitez en appartement, et vous souhaitez ...
KS Services 13: CARRY LE ROUET - Villa T6 de 170 m² sur 1640 ...
04 juil. 2012
Proximité plage. L'IMMOBILIERE BLEUE SAUSSET LES PINS Rés Le Forum av. Simeon Gouin 13960 SAUSSET LES PINS. Pour plus d'info : Ici. Vous avez envie de faire construire votre maison ? Vous avez raison. Avec un ...