Les nouvelles de l’énergie : Prix à la pompe, Gaz de Schiste, Nucléaire

Alors que le gouvernement envisage un gel du prix des carburants, le prix à la pompe ne cesse d’augmenter. Une augmentation de prés de 0,02€ pour le gazole soit une hausse de 2% en une semaine. L’énergie fossile la plus utilisée dans l’hexagone est à 3 centimes de son prix record. L’essence n’échappe pas à la règle avec une augmentation encore plus importante que son concurrent. Il est vraiment temps de passer aux énergies renouvelables.



Les énergies renouvelables

Berlin coupe les vivres aux énergies renouvelables
Depuis maintenant quelques semaines, un débat politique sur la transition énergétique fait rage en Allemagne. Voulant renoncer au nucléaire d’ici 2022, l’Allemagne souhaite montrer l’exemple mais se heurte à des problèmes techniques et financier. Récemment, le ministre de l’environnement allemand a annoncé qu’il envisage de revoir le système de subventions des énergies renouvelables d’ici 10 à 15 ans, le temps que les énergies renouvelables
s’alignent aux prix du marché. Il estime donc qu’il doit avoir une date de fin à ces subventions. Affaire à suivre.



Un archipel 100% solaire
L’archipel de Tokelau, dans le Pacifique va bientôt bénéficier d’un projet d’installation de 4.000
panneaux solaires . Cet ilot va devenir la première région totalement alimentée par l’énergie solaire. Actuellement entretenue en énergie fossile, l’espoir de la Nouvelle Zélande est de taille. Cela promet un retour sur investissement très rapide étant donné que cet endroit pratiquement ensoleillé toute l’année. C’est plus d’une centaine de millions d’euros d’économies qui sont attendus.

Faites vous aussi des économies. Testez le simulateur de quelleenergie.fr afin voir quelle solution est la plus rentable pour vous.

L’UE en faveur des BBC
La commission européenne se donne pour objectif de valoriser les bâtiments à faible consommation d’énergie et à potentiel élevé de CO2 et de coût d’énergie. Estimant que les BBC n’ont pas assez pénétré le marché, l’UE propose une stratégie visant à redynamiser ce secteur qui représenterait 10% de l’emploi total en Europe. Cette stratégie est aussi mise en œuvre afin de faciliter les investissements notamment dans le secteur de la rénovation et de l’entretien du bâtiment.




Les énergies fossiles et fissiles

Gaz de schiste : quelle position de l’Etat?
Alors en vacances au fort de Brégançon, le chef d’Etat a accepté de recevoir un collectif opposé à l’exploitation du gaz de schiste. Le président est toujours autant contre l’exploitation du gaz de schiste par la technique de la fracturation hydraulique. Si le gouvernement se fait entendre sur cette technique dangereuse et déjà interdite par la loi, il reste néanmoins vague sur l’exploitation du gaz de schiste en général. Les différents permis de recherche d’hydrocarbures dans les couches schisteuses ont été accordés dans plusieurs régions de France laissant ainsi entendre la position de l’Etat sur la question du gaz de schiste.




L’ASN menace Fessenheim de fermeture
L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) menace de fermer la centrale de Fessenheim si la dalle de béton n’est pas épaissie d’ici juillet 2013. Un accident à Fessenheim aurait un coût « gigantesque » pour le pays d’après Jacques Repussard, directeur général de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire sans parler évidement des conséquences sur la vie humaine qui seraient sans précédent. Rappelons que le président avait pris l’
engagement de fermer deux réacteurs de la centrale alsacienne d’ici 5 ans.




France et Belgique, Greenpeace dénonce une sureté à deux vitesses
Suite à la découverte de fissures sur la cuve d’un réacteur de Doel, dans le nord de la Belgique, l’ASN a demandé une réunion technique. Lors du contrôle, le réacteur a été arrêté. Alors qu’en France, certains réacteurs connaissent des microfissures semblables, l’ASN s’assure simplement qu’ils n’évoluent pas lors d’une visite décennale. Greenpeace ne peut que s’indigner devant une telle différence d’approche entre les réacteurs français et belges.


[ Prix du baril de pétrole au 17> Août 2012 : 95.12 $. Tendance : baissière ]

Les nouvelles de l’énergie : Prix à la pompe, Gaz de Schiste, Nucléaire
17/08/2012 - 22:42 - Source: quelleenergie.fr