Les chiffres de l’INSEE sont formels, le Prix de l’Electricité a augmenté de 3,4% sur un an. A l’instar des autres énergie, le prix de l’électricité continue donc d’augmenter. Ses derniers chiffres sur les prix de l’énergie viennent d’être publié par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economique). L’institut a également annoncé que les tarifs de l’électricité ont augmenté de 1,8% sur le seul mois de juillet. Avec l’arrivée du nouveau gouvernement au printemps dernier, la hausse des tarifs sur un an devrait dorénavant être plafonnée à 2%. Promesse tenable ?
La valse du pouvoir
Le changement récent du pouvoir devrait donc changer la donne sur les prix de l’énergie. Si vous payez effectivement 3,4% plus cher votre électricité par rapport à 2011, vous ne devriez payer plus que 2% plus cher l’année prochaine. Cette volonté gouvernementale est également applicable au tarif du gaz. Mais est-il réaliste d’afficher une telle volonté lorsque le coût de production de l’électricité risque d’être amené à fortement augmenter ? Pour contrer ces « incertitudes », le gouvernement a d’autres mesures en préparation d’ici à la fin de l’année. Alors que le gouvernement a tenu (en partie) une promesse de campagne de François Hollande sur le blocage temporaire des prix des carburants (réduction d’environ 6 centimes/litre pendant 3 mois), une autre promesse pourrait être appliquée : celui des tarifs progressifs du gaz et de l’électricité. Le gouvernement souhaiterait, en effet, l’adoption dès cette année par le Parlement d’un texte sur la tarification progressive du gaz, de l’électricité et de l’eau. L’application de ce texte se fera donc rapidement avec comme objectif premier de faire sortir de la précarité énergétique 8 millions de Français. Dans la pratique, cette tarification progressive prendra en compte les revenus des ménages afin d’appliquer un tarif plus cohérent avec les moyens financiers du foyer. De plus, cette mesure devrait inciter les ménages à réaliser des travaux d’efficacité énergétique.
Avec ces tarifs progressifs, l’augmentation des prix de l’électricité ne devrait donc pas se cantonner à une simple augmentation de 2% : la facture risque d’exploser surtout si votre consommation est importante et vos revenus sont confortables. Estimer le potentiel d’économies d’énergie de votre logement via le simulateur Quelle Energie vous permet de sortir de ce cercle infernal d’augmentations du prix de l’électricité.
La valse des estimations
Comment prévoir le prix de l’électricité que nous allons tous payer durant ces 10 prochaines années ? C’est le travail de nombreux experts mais les études ressortent toutes des résultats différents. Cependant, tous concordent vers une augmentation des prix. Un récent rapport du Sénat estime que la facture d’électricité augmentera de près de 50% d’ici à 2 020. Passant ainsi pour « un ménage type » de 874,50 euros par an à 1 307 euros. Autre estimation, selon des propos du président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les tarifs pourraient bondir de 30% d’ici à 2016. Cette hausse s’expliquerait par les investissements nécessaires : sécurisation et maintenance des centrales nucléaires dues au vieillissement du parc nucléaire, développement des énergies renouvelables, modernisation des infrastructures du transport de l’électricité. Les estimation du CRE prévoit donc une hausse de 6% par an des tarifs de l’électricité par rapport au prix de marché de 2012. Mais comment affirmer sur la justesse des ces estimations ? En particulier lorsque le facteur politique, et donc par définition imprévisible, est déterminant dans la fixation du prix de l’électricité.
Selon vous, quelle sera la tendance du prix de l’électricité durant ces 10 prochaines années ? Quel facteur faudra-t-il prendre en compte impérativement (politique, technologique, idéologique) ? Mais surtout, quelles sont les solutions à mettre en oeuvre individuellement ou collectivement afin de faire face à ces variations de prix ?