L’isolation acoustique se fait désormais en mode construction durable

Alternative à l’isolation traditionnelle en laine de roche, Acoustix a développé un procédé 100 % naturel et recyclable, dédié à l’isolation phonique des bâtis. Les panneaux Pan-terre sont ainsi conçus en papier et ana de lin, offrant des performances reconnues.



Le choix éthique pour l’isolation phonique


Les produits isolants alliant respect de l’environnement et performance sont depuis plusieurs années sur le marché, principalement axés sur la gestion thermique de l’habitat. Ces mêmes caractéristiques se retrouvent désormais dans des produits dédiés à l’isolation phonique. C’est le cas des solutions Acoustix.

Celles-ci présentent une composition originale, faite de papier recyclé et d’ana de lin, permettant d’obtenir une mousse de papier armée de brins de lin. Ces panneaux rigides et très résistants sont 100 % naturels, mais également 100 % recyclables. Ils peuvent être associés à différentes plaques de finition, notamment le carton-plâtre, le fibroplâtre et les dalles de bois.

Afin de conserver cet atout écologique, ces éléments sont à coller avec un produit à base d’acétate de polyvinyle, sans formaldéhyde.

L’utilisation des panneaux Acoustix Pan-terre

Conçus spécifiquement pour l’amélioration de l’isolation acoustique des pièces, ces panneaux 100 % naturels trouvent différentes utilisations, que ce soit pour des bureaux professionnels, la maison ou les studios d’enregistrement.

Cette solution est destinée tant à une pose sur les cloisons, qu’au plafond ou au sol, recouvert, par exemple, d’un plancher flottant. Elle s’adapte également aux constructions traditionnelles et aux bâtis à ossature bois.

Sa principale contrainte concerne, en revanche, sa résistance au feu, à tenir compte suivant le lieu de mise en œuvre et ses obligations, notamment pour les locaux professionnels. Celle-ci varie en effet entre 30 et 60 minutes suivant le support de pose et le type de plaque de finition.

L’isolation acoustique se fait désormais en mode construction durable
31/10/2012 - 13:27 - Source: eti-construction.fr