Aujourd’hui les normes environnementales font partie intégrante du quotidien. Encore faut-il pouvoir s’y retrouver ! Entre DPE, BE, RT2012 et BBC, nous vous expliquons en quoi cela consiste, par qui cela doit être fourni et à qui cela s’adresse.
DPE : Diagnostic de Performance Energétique
Il s’agit d’un document utilisé généralement lors d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier résidentiel, afin de comparer la consommation d’énergie du logement au niveau des postes de chauffage, d’eau-chaude sanitaire, de refroidissement, ainsi qu’une estimation des gaz à effet de serre dégagés, entres différents logements entre eux. Le DPE est acheté par le vendeur (propriétaire) à destination de l’acheteur ou du locataire.
BE : Bilan Energétique
Il s’agit d’un audit détaillé du comportement énergétique d’un bâtiment et une étude détaillée des déperditions thermiques et de la performance énergétique. Ce bilan énergétique est adressé aux particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’éco-construction. Il permet de cibler les postes énergivores et donc de déterminer avec précision les solutions adéquates pour améliorer la performance énergétique du logement.
RT 2012 : Réglementation Thermique 2012
Il s’agit d’une loi à destination des bâtiments neufs pour les constructeurs de bâtiments tertiaire, et bientôt pour les constructeurs de maisons dites « résidentielles ».
L’objectif principal est de limiter la consommation d’énergie primaire à un maximum de 50kWh/m²/an en moyenne.
Cette loi est déjà mise en application pour les bâtiments du tertiaire depuis le 1er juillet 2011. A partir du 1er janvier 2013, le champ d’application de la loi sera étendu aux bâtiments résidentiels.
Les exigences :
• d’efficacité énergétique minimale du bâti : le besoin bioclimatique maximal : « Bbiomax »
• de consommation maximale : « Cmax »
• de confort en été
Les exigences de moyens :
• Pour garantir la qualité de mise en œuvre, pour les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air
• Pour garantir le confort d’habitation, installation de baies vitrées
• Pour accélérer le développement des énergies renouvelables
• Pour un bon usage du bâtiment
• Pour une qualité énergétique globale
BBC : Bâtiment Basse Consommation
Il s’agit d’une démarche pro-active du constructeur à l’inverse de la RT 2012 qui, elle, est imposée aux constructeurs. La certification BBC s’obtient lorsque le constructeur travaille avec des architectes spécialistes dans les économies d’énergie qui préconisent sur toute la longueur du chantier et à tous les niveaux de constructions des matériaux et des techniques orientées vers la performance énergétique.
La certification BBC permet entre autre d’obtenir jusqu’à 21% de réduction d’impôts.
Les normes BBC ont évoluées en même temps que la RT 2012. La certification se fait auprès de l’Etat, et plus précisément auprès d’Effinergie, qui a lancé une nouvelle certification « effinergie + » pour répondre à des performances toujours plus exigeantes.
En effet, en plus de répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012, la certification Maison BBC présente un bénéfice à la consommation énergétique de 20% par rapport aux exigences réglementaires.
16/10/2012 - 12:12 - Source: panosol.fr