Les pellets – ou granulés bois – continuent leur progression dans le choix des appareils de chauffage. À l’heure où le tarif des énergies continue à progresser, la recherche d’économies en ce domaine est en effet un point important lors de toute construction, auquel répond ce système de chauffe.
L’avenir du chauffage à pellets
Alors que les énergies fossiles font parler d’elles par leur constante progression tarifaire, la biomasse poursuit ses avancées sous ses différentes formes. Ainsi, les poêles bois et chaudières à pellets continuent leur progression en devenant, un peu plus chaque année, des systèmes de chauffage très appréciés. Deux atouts expliquent ce nouvel engouement : le coût et la simplicité d’utilisation.
Le granulé bois est ainsi de plus en plus choisi. Celui-ci entre dans la même lignée que les autres produits disponibles, que ce soit les plaquettes, les bûchettes ou bûches pressées réalisées avec des déchets de bois. Leur principe est d’être composés de sciure séchée fortement compressée, offrant une grande capacité calorifique.
Afin de répondre aux demandes d’approvisionnement, tout en limitant les intervenants, de plus en plus d’entreprises se sont désormais dotées d’appareils de broyage, leur permettant de fabriquer leur propre sciure et de négocier le bois directement avec la branche sylvicole.
Les différents équipements pour les granulés bois
Deux appareils sont utilisés pour le chauffage à pellets : la chaudière et le poêle . Ce dernier est aujourd’hui le plus souvent employé, permettant un usage rapide et simplifié.
Chaque équipement permet, dans tous les cas, de bénéficier d’un système performant pouvant notamment être totalement automatisé. Suivant la capacité de stockage, il peut alors être procédé à une livraison plus conséquente de granulés bois, pour un coût moindre. Quel que soit le conditionnement, celui-ci reste économique en raison de la faible consommation de chaque appareil, tout en offrant une grande capacité de chauffe.
Le choix du chauffage à granulés est donc toujours d’actualité, avec une croissance de la filière ces dernières années, comprenant le développement des entreprises de production de pellets. Cela le rend plus facilement accessible aux particuliers, dans chaque région.
23/10/2012 - 07:42 - Source: eti-construction.fr