Les cloisons de doublage, mises en place pour l’isolation des habitats, peuvent également être sensibles aux déformations, notamment lorsqu’elles sont réalisées en briques plâtrières. Ces dommages prennent différentes formes, nécessitant des travaux de rénovation ciblés suivant l’origine des dégâts.
Des cloisons de doublage sensibles aux sinistres
Réalisées en complément des murs extérieurs, les cloisons de doublage font partie des systèmes constructifs indispensables de toute habitation. Conçues en briques plâtrières recouvertes d’enduit, elles comprennent une lame d’air de minimum 0,02 m d’épaisseur. Cet espace a cependant été peu à peu remplacé par des isolants.
Ces structures assurant ainsi l’isolation thermique de chaque bien immobilier. Elles laissent également apparaître plusieurs défauts, à l’origine de divers sinistres sur le bâtiment. Les plus fréquents sont notamment la fissure horizontale, souvent en zone centrale, et l’éclatement de la cloison à la base.
Les origines des désordres sur les doublages en briques
Les causes de ces sinistres ont différentes origines. Ainsi, pour certains, il s’agit avant tout d’un problème constructif. L’utilisation de blocs de béton n’ayant pas encore connu de retrait après fabrication, ou encore de briques non imbibées d’eau en sont, notamment, quelques exemples. L’emploi de briques de différentes origines peut également influer sur la solidité du bien immobilier.
Parmi les autres points constatés à l’origine de ces dommages, figurent aussi des hauteurs de cloisons supérieures à 3 mètres, réalisées avec des briques trop minces. De même, le gonflement de la cloison de doublage peut également provoquer des sinistres importants sur l’ensemble de la réalisation.
Les solutions de réfection
Les fissures apparaissant sur les cloisons de doublage peuvent être reprises simplement par l’application d’un revêtement adapté. Cette solution n’est cependant pas efficace sur les briques connaissant un gonflement.
Dans le cas de bombement ou de l’éclatement de la cloison, il est alors nécessaire de reprendre l’ensemble de la cloison, imposant des travaux plus conséquents.
08/10/2012 - 11:30 - Source: eti-construction.fr
En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.
Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
KS Services 13: Devis plaquiste et pose de placo à Martigues et sa ...
20 août 2012
Cloisons séparatives; Cloisons Isolation thermique / phonique & acoustiques; Enduit plâtre sur mur et plafond; Projection plâtre incendie pour coupe feu; Pose de corniches; Réalisation de mobilier sur mesure; Réalisation de ...
KS Services 13: Quelle Cloison d'intérieur choisir ?
02 avr. 2012
Le montage de cloisons d'intérieures fait partie intégrante des travaux de second de 2nd oeuvre et pour que l'isolation des pièces soit assurée, il est important de bien choisir les matériaux de vos cloisons séparatrices.
KS Services 13: Besoin d'un Plaquiste dans les Bouches du Rhône ?
20 sept. 2012
La base du travail de plaquiste est de poser des cloisons préfabriquées, en bois ou en plâtre, sur des surfaces diverses allant du sol au plafond. Apte à réaliser ces petits ou grands travaux dans votre maison, le plaquiste sait ...
KS Services 13: Changez d'air avec Placo
12 juil. 2012
Les cloisons dont vous rêvez, seront en plâtre pour les plus standards, mais elles peuvent être montées en d'autres matériaux avec un rendu esthétique différent. On trouve des cloisons en verre, en bois, et même en métal.