La VMC, élément désormais indispensable dans l’habitat

La VMC est aujourd’hui devenue un élément indispensable de tout habitat. La ventilation concerne ainsi toutes les pièces, avec des équipements plus spécifiques pour certains lieux tels les WC, la salle de bains ou la cuisine. Pour cela, plusieurs appareils sont désormais disponibles afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires et thermiques.



L’importance de la VMC dans l’habitat


Il est désormais bien loin le temps où la simple aération du bien immobilier suffisait à en renouveler l’air. La recherche d’une isolation parfaite a en effet eu pour première conséquence de rendre l’air intérieur beaucoup plus pollué. Aussi, s’il y fait plus chaud, privilégiant le confort, le renouvèlement de l’air doit désormais être assuré par d’autres moyens, qu’ils soient mécaniques ou automatisés.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, les équipements se sont perfectionnés ces dernières années. Ainsi, de la ventilation simple flux, les appareils proposés aujourd’hui se répartissent en deux principales catégories :

  • La VMC double flux ;
  • La VMC hygroréglable.

Deux principales solutions

Plus performante que la version simple flux, la VMC double flux permet la récupération des calories de l’air pollué. Cette solution assure alors la chauffe de l’air entrant avant qu’il ne soit insufflé dans l’habitat en hiver et inversement en été, durant la nuit. Elle offre une meilleure régulation de la température, tout en améliorant le confort. Les économies sont également réelles, par une réduction des besoins en chauffage et en climatisation.

La VMC hygroréglable est, elle, davantage dédiée aux pièces humides. Son principe est de disposer de détecteurs d’humidité dans les bouches et les entrées d’air. Ainsi, lorsque la pièce est occupée, le système se met en route pour moduler l’entrée d’air en fonction des besoins de renouvèlement.


Les nouvelles solutions de ventilation

Outre le traditionnel caisson VMC, les équipements ont su se diversifier pour s’adapter à chaque construction. Ainsi, pour les WC, il est de plus en plus utilisé des bouches à piles. Celles-ci permettent d’éviter toute liaison filaire pour leur déclenchement. De la même façon, elles bénéficient d’un détecteur de présence pour un fonctionnement optimisé.

Enfin, de nouveaux équipements sont également proposés, permettant une installation dans les habitats existants. Nommés VMR (ventilation mécanique répartie), ceux-ci ont pour atout de ne nécessiter aucun passage de gaines.

La VMC, élément désormais indispensable dans l’habitat
22/10/2012 - 08:58 - Source: eti-construction.fr


Source : KS Services 13 Vous avez un projet de rénovation ou de construction ? Pour économiser du temps et de l'argent, faites appel à un courtier en travaux dans les Bouches du Rhône 13! …