Les températures diminuent et les arbres changent de couleurs.
Avant de mettre en route le chauffage ou la cheminée, vous commencez à sortir les gros pulls et … vous faites l’entretien de votre installation de chauffage !
L’automne, est le moment de faire le point sur l’état de vos dispositifs de chauffage car les écogestes sont aussi des gestes de sécurité.
Toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon, multi combustibles, etc) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’un entretien tous les ans.
C’est nécessaire pour votre sécurité, pour la santé de votre chaudière (moins de risques de panne, longévité accrue du matériel) et celle de vos finances : une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins.
L’entretien de votre chauffage est le plus sûr moyen de préserver votre confort hiver après hiver, votre porte-monnaie et votre empreinte écologique.
Pour plus d’informations :
- Téléchargez le guide de l’ADEME sur les obligations du professionnel qui entretient votre chaudière l’entretien des chaudières
- Téléchargez la fiche pratique sur l’entretien annuel d’une chaudière à granulé de bois Téléchargez la fiche pratique de l’entretien annuel d’un poêle à granulé de bois