Quelles sont les techniques de pose utilisées pour les matériaux isolants ?

En raison de l'augmentation du prix des énergies, il est indispensable d'isoler sa maison dans les Bouches du Rhône. Les mesures fiscales et les aides bancaires sont incitatives. Profitez d'un retour sur investissement parmi les meilleurs en isolant vos combles sans tarder.

 


Le soufflage en combles perdus

Si vous disposez de combles avec une charpente de type « fermettes » sans plancher ou traditionnelle sur plancher nous pouvons réaliser une isolation par soufflage. Cette technique est aujourd’hui très utilisée, elle permet un travail rapide sans passer par l’intérieur de la maison.
Il existe divers matériaux comme la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose pouvant être installés de cette façon. Cette technique permet de réaliser une isolation sans pont thermique dont on pourra facilement choisir la hauteur en fonction des impératifs fiscaux et de la disposition des lieux.

Dans le cas d’une rénovation, nous pouvons retirer le vieil isolant et le mettre en décharge contrôlée. Nous conseillons cette option qui permet d’éviter :

  • des ponts thermiques si l’isolant ancien est sous forme de rouleaux
  • une surcharge des plafonds
  • que l’isolant touche les tuiles sur les points les plus bas (risques importants de condensation).

Le soufflage sous plancher

Afin de garder l’usage de son grenier, il est possible d’insuffler l’isolation sous plancher. à condition que l’espace entre le plancher du grenier et le plafond des pièces en dessous soit suffisant. Cela permet de ne pas chauffer un volume inutile en isolant au niveau de la charpente tout en continuant à profiter de ses combles.
Pour cela nous déposons une partie du plancher en un ou plusieurs points suivant la surface à isoler, nous soufflons par les trappes aménagées et une fois le travail terminé nous remettons le plancher en place.

Ainsi, l’isolant est protégé quelque soit l’usage des lieux. Si l’épaisseur est suffisante ce travail est éligible aux déductions fiscales.

Panneaux déroulés

Pour différentes raisons on peut préférer installer des panneaux déroulés. Cette méthode n’est pas toujours la plus pratique suivant l’accès aux combles et provoque des ponts thermiques lorsque les panneaux ne sont pas parfaitement jointifs (isolation en fermettes).
Il conviendra de ne pas superposer des couches d’isolants revêtus de pare-vapeur afin d’éviter des excès de condensation et, dans la mesure du possible, croiser les couches pour éviter les ponts thermiques.

Isolants accrochés sous toiture

Afin de garder l’usage des lieux, on peut souhaiter isoler à même la charpente. Cette solution doit être celle du dernier recours, car elle génère un volume à chauffer inutile, coûte cher et limite le contrôle de la charpente. Ce type de travail peut être réalisé avec divers matériaux que l’on peut agrafer, mettre sur rails ou coincer entre les chevrons. Dans tous les cas, il conviendra d’isoler aussi les pignons et les pans de murs intérieurs aux combles pour obtenir un bon résultat.

Dans le cas d’une rénovation de toiture, nous pouvons poser des panneaux isolant par-dessus la charpente ce qui offre une performance élevée, sans modifier l’intérieur des combles. Cette technique est particulièrement appréciée pour isoler des combles déjà aménagés.