Une rénovation de bureaux intégrant les dernières technologies

L’ancien bâtiment de la Camif, à Ronchin, a été entièrement rénové. Désormais propriété du groupe Adeo, celui-ci a bénéficié d’un lifting complet pour intégrer toutes les dernières techniques constructives. Il offre désormais un site à la mesure des desiderata des salariés, tout en obtenant la labellisation BBC rénovation.



Un cahier des charges strict pour privilégier la performance

Ce n’est pas tous les jours qu’il est tenu compte de l’avis des salariés pour donner vie à de nouveaux bâtiments tertiaires performants. C’est cependant le choix fait par le groupe Adeo en vue de la réhabilitation des locaux conçus pour abriter son siège social. Celui-ci se situe sur l’ancien site de la Camif, à Ronchin. Il a donné lieu à des travaux de grande envergure et un cahier des charges strict visant à l’obtention des labels environnementaux, notamment le BBC rénovation.

Ainsi, les architectes en charge du projet ont dû respecter trois principes fixés par le groupe :

  • Le respect des souhaits des salariés, consultés pour imaginer le bureau idéal ;
  • La conservation de la construction existante ;
  • La mise en place d’une démarche environnementale.

La réalisation, composée notamment de 263 bureaux, de plusieurs salles de réunion, et d’un restaurant d’entreprise, se répartit entre 17 700 m² de locaux restructurés et 10 200 m² de constructions neuves.

Une conception innovante

Pour aboutir à ce résultat, les dernières innovations techniques ont été utilisées, offrant également à la structure une architecture unique. Ainsi, le bâti ancien a été doté de double vitrage, tandis que la construction neuve a été équipée en triple vitrage. La structure comprend également des protections solaires et la mise en place d’une ventilation naturelle qui exclut la mise en place d’une climatisation.

La principale innovation provient de la structure même du bâtiment. En effet, celui-ci a été doté d’une enveloppe parfaitement étanche à l’air et isolée par l’extérieur. Sa façade sud se compose, quant à elle, d’une surface recouverte aléatoirement de brise-vue (pour en savoir plus sur l’utilisation des brise-vue, consultez notre publication sur les protections solaires pour éviter de climatiser) et de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci assurent notamment au bâti son autonomie énergétique, avec une régulation par GTB (gestion technique du bâtiment) pour les volets d’entrée d’air et la surventilation de nuit.

Ce bâtiment imaginé pour être à la pointe des dernières technologies environnementales et constructives est aujourd’hui le premier bâtiment tertiaire de cette dimension à obtenir le label BBC rénovation pour les parties existantes, et le Passivhaus (pour en savoir plus sur le Passivhaus, consultez notre publication concernant le label Passivhaus pour les constructions neuves ou rénovées) pour les parties neuves.

Une rénovation de bureaux intégrant les dernières technologies
24/10/2012 - 07:58 - Source: eti-construction.fr


Vous avez un projet de rénovation ou de construction ? Pour économiser du temps et de l'argent, faites appel à un courtier en travaux dans les Bouches du Rhône 13! …