Une solution de chauffe économique avec les granulés bois

Les granulés bois, autrement appelés pellets, sont désormais de plus en plus souvent choisis pour chauffer les habitats. Ils s’associent à des poêles ou chaudières et offrent un confort de chaque instant, tout en s’avérant très économiques à l’usage. Ces nouvelles solutions répondent aux préoccupations actuelles de la majorité des foyers.


La progression du chauffage à granulés

Tandis que les habitats subissent chaque année la hausse constante des tarifs des énergies fossiles, la biomasse, elle, montre toujours davantage ses qualités. Elle continue ainsi sa progression dans les habitats, prenant plusieurs formes. Les chaudières à pellets, tout comme les poêles à granulés, font partie de ces nouvelles solutions de chauffe. Ils combinent deux atouts : un tarif intéressant et une utilisation aisée.

Le granulé bois appartient à la même catégorie que les buchettes et buches pressées, ou encore les plaquettes. . Tous emploient le même matériau : les déchets de bois. Ainsi, chacun de ces produits se compose de sciure séchée et compressée. Leur capacité calorifique est très importante, garantissant une utilisation sur la durée avec, à la clé, des économies.

Les solutions de fabrication des granulés se sont aujourd'hui développées au sein même des sociétés. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à avoir fait le choix de s'équiper d'appareils de broyage pour fabriquer de la sciure. Cela leur a permis de réduire le nombre d'intervenants en négociant directement avec les sylviculteurs.

Les solutions de chauffe aux pellets

Le chauffage à pellets passe par l'utilisation de deux types d'équipements : la chaudière et le poêle. Celui-ci est le plus courant, offrant à ses utilisateurs la simplicité, mais également une mise en chauffe rapide.

Chaque appareil s'avère donc particulièrement performant et peut être automatisé. Les espaces prévoyant une surface de stockage importante permettent aussi de bénéficier de tarifs d'autant plus intéressants. Dans tous les cas, quel que soit le choix du conditionnement, le pellet demeure une solution de chauffe économique.

Chaque appareil enregistre une faible consommation, tout en étant très performant. Le chauffage à granulés est donc un équipement de premier plan. Son développement ne cesse de progresser au fil des ans, en lien avec la filière. Cette évolution le rend ainsi plus facilement accessible à tous les foyers et dans toutes les régions.

Une solution de chauffe économique avec les granulés bois
30/10/2012 - 08:18 - Source: batiweb.com