Lorsque l’on parle d’isolation, inutile de cacher que l’on ne pense pas forcément au plancher de son logement. Pourtant, l’isolation du sol fait bien partie des solutions économes en énergie. Voici ses principales caractéristiques.
1. Limiter les déperditions de chaleur
Le principe même de l’isolation est simple : ce procédé permet de limiter les déperditions thermiques dans sa maison et ainsi réduire sa consommation énergétique. Ces pertes de chaleur sont présentes partout dans votre habitation : au niveau de la toiture, des murs et des fenêtres… mais également au niveau du plancher ! Que celui-ci donne sur une cave, un garage ou un vide sanitaire, votre maison subira forcément des déperditions par le sol. Le seul moyen de les limiter est donc de l’isoler.
2. Faire des économies
Le principal objectif lorsque l’on décide d’isoler efficacement les parois de son logement est de réduire les pertes de chaleur. En les limitant, les besoins en chauffage de votre foyer deviennent ainsi moins importants, ce qui vous permet donc de réaliser des économies sur le long terme. Dans le cas de l’isolation du sol, vous pourrez réduire jusqu’à 10%votre consommation en énergie. Sachez également que si vous êtes décidé à changer votre système de chauffage, l’isolation vous permettra également d’opter pour un appareil moins puissant, voire de ne plus avoir besoin de système d’appoint pendant les saisons froides.
3. Une pose par dessus ou par dessous
Pour isoler le plancher de sa maison, il existe plusieurs techniques de mise en œuvre. Tout comme l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur avec les murs, le sol de votre habitation peut être isolé soit au-dessus, soit au-dessous du plancher. Le matériau de ce dernier (béton, bois…) peut également avoir un impact sur les moyens de mise en œuvre. Par exemple, la pose d’une membrane hydrofuge sera peut-être nécessaire avant de poser l’isolant souhaité pour votre projet.
4. Des aides et des subventions à l’achat
Isoler le sol de son logement peut donner droit au crédit d’impôt développement durable et à l’éco-prêt à taux zéro à condition que les critères techniques d’éligibilité soient respectés. Vous pourrez éventuellement bénéficier de subventions complémentaires par l’ANAH et votre région, département ou commune. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’espace Info-Energie de votre région et de votre centre des impôts.
5. Une solution très écologique
L’isolation du sol fait partie des solutions les plus écologiques parmi celles qui vous seront offertes pour réaliser des économies d’énergie. Cet aspect sera d’autant plus vrai si vous optez pour des isolants respectueux de l’environnement comme ceux de type animal (laine de mouton) ou végétal (chanvre, paille, bois…). Sachez également que les matériaux naturels vous apporteront davantage de bien-être car ils sont dépourvus de composés chimiques et de fait sont moins nocifs pour la santé.
Un conseil de pro pour tous vos travaux
Notre expertise à votre service
- Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
- Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
- Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?
Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !
Faciliter vos projets de travaux
Chez KS Services 13, nous vous assurons :
- Une étude personnalisée de votre projet.
- Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
- Une négociation des devis.
- Une aide au pilotage de votre chantier.
- L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.
Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.