Baisse des mises en chantiers : les architectes également touchés

Les derniers chiffres publiés concernant les mises en chantier affichent un recul de 17,3 % au troisième trimestre 2012, en comparaison de la même période sur 2011. Une situation inédite depuis 1998 qui a des conséquences pour toutes les professions, y compris les architectes.



La baisse importante des mises en chantier en 2012


Les statistiques le confirment, le secteur du bâtiment est actuellement dans une période difficile pour toutes les professions le composant. La preuve en est la diminution importante du nombre de mises en chantier, au plus bas depuis 1998 pour le troisième trimestre 2012. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année, seulement 220 076 constructions ont démarré, représentant une baisse de 14,7 % par rapport à 2011. Ce n’est pas non plus les prochains mois qui devraient faire remonter ces chiffres, attendus aux environs des 315 000 réalisations pour l’année en cours, bien loin des 500 000 logements neufs par an voulus par le gouvernement.

Cette baisse touche principalement les habitats individuels. Tandis que les constructions de logements collectifs en copropriété affichent une hausse de 6 %, la mise en chantier des maisons individuelles est en replis de 11,6 %, -15,1 % pour les habitats en individuel groupé.

Placés au même rang que les autres professions du secteur, les architectes sont également les premiers touchés par ce recul.

Un paradoxe, la hausse des dépôts de permis de construire

La baisse des projets a eu pour premier effet le recours de moins en moins fréquent aux architectes, doublé par la non-obligation de s’attacher leurs services pour toutes les surfaces de plancher inférieures à 170 m².

Cet état des lieux est paradoxalement en opposition avec une autre donnée : l’augmentation du nombre de dépôts de permis de construire. Sur un an, ceux-ci présentent une hausse de 6,8 %, s’élevant à 462 426 demandes. Ce chiffre est cependant à nuancer. En effet, de nombreux projets sont abandonnés par les promoteurs faute de réservations de logements suffisantes. De la même façon, le nombre de recours est aujourd’hui de plus en plus important, imposant un nouveau dépôt du PC qui vient ainsi gonfler artificiellement les indicateurs.

L’avenir du métier d’architecte

Un marché reste tout de même favorable aux architectes, celui des opérations de rénovation. Le recours à leurs services, que ce soit à titre de conseil ou pour des travaux de réhabilitation est aujourd’hui en augmentation.

De la même façon, la profession tend également à se diversifier. À la simple réalisation de plans pour des constructions neuves, les architectes sont nombreux à se spécialiser dans le conseil pour l’aménagement paysager , urbain ou environnemental. Il en va de même pour les architectes d’intérieurs, de plus en plus sollicités.

Ainsi, entre nouveaux débouchés et crise de l’immobilier, le métier semble plus que jamais en pleine mutation

Baisse des mises en chantiers : les architectes également touchés
22/11/2012 - 08:30 - Source: eti-construction.fr

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.