Chauffage électrique : un impact économique «désastreux» pour UFC-Que Choisir

Pour l'association de consommateurs, le chauffage électrique en France a un impact économique « désastreux » et les foyers sont suréquipés en radiateurs électriques. Une spécificité française qui coûte cher.


La charge est violente. Pour UFC-Que choisir, l'impact économique du chauffage électrique en France est « désastreux » et démontre l'urgence d'une véritable transition énergétique. Deux jours avant le lancement du débat sur l'énergie, l'association de consommateurs souligne dans une étude que, pour des raisons historiques, les foyers français sont suréquipés en radiateurs électriques, qui chauffent un tiers des logements. « C'est une singularité, une spécificité française. C'est d'autant plus un sujet que le prix de l'électricité est évidemment une préoccupation des Français », a dit Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, soulignant que les hausses de prix devraient s'accentuer dans les prochaines années.

La facture d'électricité des Français devrait bondir de 50% d'ici 2020, selon un récent rapport du Sénat.

Le coût du chauffage électrique -payé par l'ensemble des consommateurs -atteint des niveaux très élevés pendant les périodes de froid, auxquelles la France est très sensible, rappelle l'UFC-Que Choisir. En hiver, chaque fois que la température extérieure baisse d'un degré, la consommation d'électricité augmente de 2.300 mégawatts (MW), soit l'équivalent de la consommation électrique d'une ville comme Marseille. Pendant cette période, le prix de l'électricité peut atteindre 3.000 euros le mégawattheure, contre 50 euros environ en temps normal, dit l'association, sans préciser le surcoût total annuel pour les consommateurs.

Radiateurs « grille pain »

« Une réflexion sur ce choix technologique s'impose et il est important de faire entendre la voix oubliée des consommateurs », ajoute Alain Bazot, rappelant que ces derniers ne seront pas représentés au débat sur l'énergie qui doit être lancé jeudi. Les radiateurs électriques chauffent 8 millions de foyers français, les gouvernements successifs ayant favorisé leur installation afin que cette demande vienne équilibrer la production des 58 réacteurs du parc nucléaire.

Pour rétablir durablement la situation, l'UFC-Que Choisir, qui dénonce l'existence radiateurs qui fonctionnent comme des « grille-pain » dans certains logements, réclame une rénovation thermique du parc français, vieillissant et mal isolé. « Ce qui caractérise le parc actuel, c'est que les logements sont aussi anciens qu'énergivores : 46% sont classés entre E et I (dans le diagnostic de performance énergétique, allant de A à G) » dit Alain Bazot.

Environ 9 millions de Français sont touchés par la précarité énergétique. Ils consacrent au moins de 10% de leur revenus à leurs factures d'énergie et sont parfois contraints de baisser voire de couper les radiateurs pour économiser.

Le gouvernement s'est engagé a lancer en 2013 un vaste plan de rénovation thermique des logements, déjà promis par la précédente majorité. Un texte sur la tarification progressive de l'énergie, qui comprenait des mesures d'urgence pour lutter contre la précarité énergétique, a été rejeté par le Sénat fin octobre.

Chauffage électrique : un impact économique «désastreux»
27/11/2012 - 14:12 - Source: lesechos.fr

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.