Les fabricants de cheminées sont nombreux et proposent une large gamme de modèles, alors posez-vous les bonnes questions afin de bien choisir votre cheminée.
Quelle utilisation pour ma cheminée ?
Chauffage de tout ou partie de la maison (en gardant à l’esprit qu’une cheminée ne permet pas de mettre la maison hors gel et ne saurait donc remplacer un véritable chauffage), ou feu occasionnel ? Les petits foyers (bûches jusqu’à 33 cm) avec une seule face vitrée possèdent une autonomie plus grande que les modèles plus décoratifs, caractérisés par de grands foyers ou plusieurs surfaces vitrées. Ils sont plus adaptés à un usage chauffage que récréatif. Les matériaux utilisés entrent également en ligne de compte. Un foyer en acier chauffe plus vite qu’un modèle en fonte mais rayonne moins longtemps feu éteint.
Le diamètre du conduit est-il compatible ?
La plupart des cheminées se raccordent en diamètre 200 mm, voire 250 mm. Certaines cheminées présentant de grands foyers peuvent requérir des diamètres plus importants (280 mm pour certains modèles chez Bordelet, par exemple). Mieux vaut l’anticiper !
Quelle puissance choisir ?
La puissance de la cheminée dépend de la taille et de l’isolation de la maison. Cette puissance doit être d’autant plus faible que la maison est plus isolée. Attention aux surchauffes dans le cas contraire ! Si vous avez isolé votre maison ou prévoyez de le faire, pas besoin d’une puissance élevée : 5 à 8 kW suffisent là où plus de 10 kW sont nécessaires dans un logement mal isolé.
Il convient de bien déterminer les besoins afin de dimensionner correctement son appareil. Outre la puissance nominale, portez aussi une attention particulière aux puissances minimale et maximale de fonctionnement.
Qu’en est-il des cheminées étanches ?
Traditionnellement, la cheminée prend l’air nécessaire à la combustion dans la pièce où elle est installée. Des arrivées d’air sont donc à prévoir dans cette pièce. Les maisons basse énergie (BBC) reposent sur une excellente isolation thermique et une enveloppe étanche à l’air. Il n’est dès lors plus possible de mettre en place des entrées d’air extérieur. Plutôt que de prendre l’air de combustion dans la pièce, la cheminée le fait directement à l’extérieur. L’entrée d’air est raccordée sur une gaine flexible dont la section, qui dépend notamment de la puissance, est variable selon les fabricants. Le foyer fonctionne ainsi de manière parfaitement étanche.
Deux avantages : 1° il n’est plus nécessaire de prévoir des entrées d’air qui refroidissent la maison et compromettent le rendement global de l’installation; 2° le fonctionnement étanche assure un meilleur contrôle de la combustion, grâce notamment à une régulation fine de l’arrivée d’air en fonction de la température du foyer.
Notre conseil : choisissez d’emblée une cheminée avec un foyer permettant un raccordement sur l’air extérieur. Vous anticiperez ainsi la règlementation et gagnerez en confort et en performance.
Un conseil de pro pour tous vos travaux
Notre expertise à votre service
- Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
- Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
- Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?
Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !
Faciliter vos projets de travaux
Chez KS Services 13, nous vous assurons :
- Une étude personnalisée de votre projet.
- Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
- Une négociation des devis.
- Une aide au pilotage de votre chantier.
- L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.
Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.