Comment réaliser l'isolation de ses combles dans les Bouches du Rhône ?

L’isolation des combles est primordiale lors de la construction d’une maison ou lors de travaux précédant un emménagement, surtout en période d’hiver. Les raisons d’une bonne isolation se situent à un double niveau : à la fois individuel pour ne pas avoir de facture d’électricité trop élevé ; et collectif, pour limiter l’impact écologique et environnemental. L’isolation thermique des combles n’est donc pas à négliger.


Les combles sont situés dans la partie la plus haute de l’habitation, sous la toiture. Il existe deux types de combles : les combles perdus, combles non exploités pour l’habitation (donc non chauffés) qu’il faut isoler complètement des parties habitables. Les combles perdus font souvent office de lieu de stockage ou de grenier. Ils peuvent toutefois être aménagés en combles habitables. Mais quel qu’en soit leur usage, il faut bien les isoler.

Plusieurs techniques sont possibles. Il faut savoir que le type d’isolation adaptée aux combles doit être choisi en fonction de la structure de la charpente. Concernant l’isolation thermique des combles, elle se fait à l’aide de laine minérale. Semi-rigide et incombustible, la laine de verre permet aussi une isolation acoustique et protège du feu.

Pour l’isolation des combles, un écran de sous toiture peut également exister ou alors être posé. Son but est de protéger l’habitation des aléas de la météo: pluie, neige et vent. Deux principaux types d’écrans peuvent être installés : les écrans respirants dits « hautement perméables à la vapeur d’eau » (HPV) et les écrans non respirants. Les écrans HPV, plus récents et modernes, permettent à la vapeur d’eau de s’évaporer afin d’éviter la condensation, tandis que les écrans classiques, qu’ils soient synthétiques ou bitumineux, bloquent la vapeur d’eau et nécessitent donc un espace de ventilation sous l’écran. Depuis 2009, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) impose l’installation d’un écran de sous toiture HPV pour toutes les constructions neuves ou lors de rénovations importantes de son habitation.

Pour des futurs combles aménagés, une fenêtre doit souvent être créée, que ce soit pour la lumière ou pour l’aération. Dans ce cas-là, les fenêtres doivent faire l’objet d’une attention particulière (vitrages faiblement émissifs, bonne résistance thermique…).

Les combles doivent aussi être protégés des fuites d’air, qu’elles soient déjà présentes avant les travaux ou qu’elles aient été justement provoquées par ces derniers pour poser des gaines par exemple. Cette étanchéité à l’air améliore nettement l’isolation des combles.

Concernant les combles perdus, leurs planchers doivent être nécessairement isolés avec, par exemple, une barrière isolante. Les isolants doivent être posés selon une technique spécifique dite « en croisé » et ceux-ci doivent être posés entre les solives, c’est-à-dire les pièces de la charpente qui permettent de soutenir le plancher.

Et concernant les combles habitables, ce sont essentiellement les toitures qui doivent faire l’objet d’une isolation thermique. Plusieurs possibilités existent : l’isolation sous rampant et l’isolation sur toiture. L’isolation sous rampant est la plus courante, surtout pour les cas de rénovation. Des panneaux isolants semi-rigides sont fixés entre les chevrons, les pièces de bois sur lesquels tient la toiture. L’isolation sur toiture n’est possible que si des travaux complets de rénovation de la toiture sont engagés. Selon cette technique, les panneaux isolants semi-rigides sont posés sur la charpente.

Il faut être particulièrement vigilant avec les toitures anciennes et ne pas s’engager dans des travaux d’isolation sans avoir fait effectuer un devis par un professionnel car celles-ci ne sont généralement pas susceptibles d’être efficacement isolées.

L’isolation des combles est un investissement qui permet, sur le long terme, une économie d’énergie, d’argent et un gain d’espace évident.

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.